Cobham, Royaume-Uni, le 25 août 2022
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce aujourd’hui que son logiciel de simulation dynamique multicorps Adams Real Time a été validé pour fonctionner sur des simulateurs de conduite VI-grade, permettant ainsi aux constructeurs automobiles et aux équipementiers de niveau 1 de développer efficacement des expériences de conduite sûres, sans prototypage physique.
L’industrie automobile est soumise à une pression constante pour répondre à l’évolution rapide des demandes du marché dans des environnements d’ingénierie aux ressources limitées. Aux délais de développement rapides des produits s’ajoutent les restrictions budgétaires liées aux prototypes physiques, qui nécessitent un plus grand recours à la simulation. Les ingénieurs automobiles comptent sur Adams pour construire leurs prototypes de véhicules virtuels et sur les capacités Hardware-in-the-Loop (HIL) Adams Real Time pour accélérer la phase d’essai. Les simulations haute fidélité qu’ils développent sont utilisées pour évaluer leurs décisions d’ingénierie par rapport aux objectifs de conduite, de maniabilité et de durabilité afin de produire des voitures sûres et confortables.
Fournisseur leader de technologies de simulation de conduite, VI-grade aide les ingénieurs à accélérer l’innovation automobile en permettant des essais physiques de modèles d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO), sans avoir besoin de fabriquer des prototypes de systèmes ou de véhicules. Adams Real Time est désormais validé par l’entreprise à travers son programme de certification VI, incluant uniquement les solutions tierces qui réussissent des tests rigoureux de fiabilité et de sécurité en temps réel. Hexagon s’appuie sur sa longue collaboration avec VI-grade pour apporter de la physique haute fidélité aux plateformes de conduite expérimentale de VI-grade, en facilitant la reproduction des expériences sur route dans les installations d’essai du fabricant où les ingénieurs et les groupes de discussion améliorent les futurs véhicules.
Les sociétés qui utilisent Adams bénéficient d’un retour sur investissement significatif. Les modèles de simulation créés régulièrement pour la dynamique et la maniabilité des véhicules peuvent désormais être utilisés pour les tâches de test et de validation en temps réel effectuées sur les simulateurs VI-grade en appliquant simplement les paramètres Adams Real Time. L’utilisation d’un modèle de véhicule Adams cohérent et haute fidélité tout au long du cycle de développement du produit, offre des gains de productivité significatifs, en réduisant les coûts et en permettant aux équipes d’ingénierie d’améliorer la qualité et les performances du produit final.
Grâce à Adams Real Time, les utilisateurs peuvent désormais étendre l’utilisation de leurs modèles existants directement aux phases de test et de validation HIL ou Driver-in-the-Loop (DIL). Contrairement à d’autres approches, la topologie et les paramètres du modèle de véhicule sont préservés lorsque Adams Real Time est utilisé dans des applications en temps réel, ce qui permet d’une part aux ingénieurs d’explorer différentes configurations de véhicules et de les ajuster de manière transparente, et d’autre part aux parties prenantes des départements adjacents de collaborer plus efficacement. La standardisation sur un seul modèle tout au long du cycle de vie du produit permet également d’éliminer les traductions improductives et sujettes aux erreurs entre différents logiciels de simulation.
« La combinaison de la plateforme de simulation VI-grade et de la physique des véhicules Adams haute fidélité offre à nos clients la possibilité d’exploiter un modèle de véhicule commun pour leur développement hors ligne et leurs applications connectées en temps réel. Ce paradigme de développement de modèle unique augmente la productivité, la réduction des coûts et la performance des produits qu’Adams fournit aujourd’hui pour permettre des processus de bout en bout plus fiables et améliorer la collaboration », explique Chris Baker, responsable de l’unité logiciels de dynamique de système chez Hexagon. « Le programme de certification VI est un label pour la robustesse, la fiabilité et la précision d’Adams Real Time, et Hexagon est fier de travailler avec VI-grade pour avancer vers un avenir sans prototypes. »
« Nous sommes ravis que Hexagon fasse partie du programme de partenaires certifiés VI », déclare Tony Spagnuolo, VP Développement d’affaires chez VI-grade. « Le programme réduira la charge d’intégration de nos clients en garantissant que les meilleurs outils logiciels de nos partenaires fonctionnent parfaitement sur nos simulateurs. Les clients ont l’assurance que nous avons validé le logiciel qu’ils cherchent à utiliser sur nos simulateurs. Ils ont également la garantie de disposer de mises à jour régulières des produits et d’un support client dédié. Grâce à leur partenariat, Hexagon et VI-grade fournissent une solution précieuse et rapide qui permet aux clients d’utiliser plus facilement le prototypage virtuel en toute confiance pour réduire les coûts et mettre des produits sûrs et convaincants sur le marché dans les délais impartis. »
Plus sur Hexagon (MSC Software) : www.mscsoftware.com
À propos de la société / marque :
HEXAGON Group
Voir la Société / Marque
HEXAGON Group
Voir la Société / Marque