Ce framework, intégrant les bibliothèques NVIDIA Omniverse, NVIDIA CUDA-X, Microsoft Azure et la physique accélérée de Synopsys, a démontré sa capacité à optimiser en quasi temps réel les lignes d’assemblage d’embouteillage et à élargir l’accès aux simulations avancées.
Points clés :
- Véritable modèle de transformation numérique, ce framework open source intègre le logiciel de simulation des fluides GPU-native Ansys Fluent®, les bibliothèques NVIDIA Omniverse et le cloud computing pour un déploiement à grande échelle.
- Déployée pour la première fois par Krones AG : cette solution co-développée a permis de créer une ligne d’assemblage virtuelle physiquement fidèle, offrant une optimisation en temps réel et la comparaison de scénarios.
- Conçu pour être personnalisé selon les besoins spécifiques des entreprises, le framework constitue une base pour des solutions verticalisées fournissant des insights basés sur la physique pour gagner en agilité opérationnelle.
Les jumeaux numériques et la simulation optimisent les processus de fabrication en temps réel.
Paris, le 19 novembre 2025 – Synopsys, Inc. (NASDAQ: SNPS), aux côtés de ses partenaires techniques présents à Microsoft Ignite, a présenté un framework de simulation pour optimiser en temps réel les processus industriels dynamiques. Déployé pour la première fois par Krones, leader des systèmes intégrés de conditionnement et de lignes d’embouteillage, ce cadre a permis de créer une ligne d’assemblage virtuelle physiquement exacte, et de générer des résultats d’optimisation prenant en compte des variables critiques telles que la forme des bouteilles, la viscosité des liquides et le niveau de remplissage.
Optimiser les flux de production en temps réel est un défi de longue date pour les industriels. Les simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) classiques offrent des informations hautement fidèles, mais nécessitent souvent plusieurs heures de calcul. Le solveur de simulation cloud-native et accéléré par GPU de Synopsys transforme ce défi en avantage concurrentiel en réduisant les temps de calcul de 3-4 heures à moins de 5 minutes, ouvrant la voie à des analyses rapides de scénarios et une amélioration continue. La technologie OpenUSD est un élément clé de cette solution, assurant une interopérabilité fluide entre les outils de CAE et les plateformes, afin que les équipes puissent collaborer et itérer rapidement sur les résultats, pour une ingénierie plus intelligente et efficace à chaque étape.
Krones a réalisé un déploiement inédit qui illustre tout le potentiel de la transformation numérique et de la collaboration technologique. Le partenaire Ansys Apex Channel CADFEM Germany GmbH a personnalisé les paramètres du solveur Ansys Fluent pour répondre aux besoins uniques de Krones, amplifiant les gains liés à l’accélération GPU. Grâce aux bibliothèques Omniverse, à la solution de calcul accélérée Ansys Access sur Microsoft Azure™, et à l’expertise de SoftServe en intégration et déploiement, les ingénieurs de Krones ont pu visualiser ces simulations quasi en temps réel au sein d’un jumeau numérique complet de l’usine.
Principaux bénéfices :
- Comparaison et optimisation des scénarios en temps réel, permettant des ajustements immédiats et des prises de décisions basées sur les données.
- Allocation plus intelligente des ressources, réduisant considérablement les déchets et améliorant l’efficacité.
- Collaboration renforcée entre les équipes d’ingénierie, d’exploitation et de R&D grâce à des boucles de rétroaction plus rapides.
Ce framework s’appuie sur l’intégration par Synopsys des bibliothèques et technologies Omniverse basées sur OpenUSD, établissant une base pour une large gamme d’applications personnalisées basées sur la simulation dans des secteurs variés. Ces applications visent à élargir le nombre d’utilisateurs et de cas d’usage potentiels, jusqu’à assister les chirurgiens cardiaques en salle d’opération.
« Pour les industriels, la capacité à optimiser des processus dynamiques en temps réel constituait jusqu’ici un défi majeur, les simulations haute fidélité traditionnelle étant souvent trop lentes pour soutenir des décisions immédiates sur le terrain, » a déclaré Rev Lebaredian, Vice President of Omniverse and Simulation Technology chez NVIDIA. « En intégrant les solveurs physiques accélérés de Synopsys et les bibliothèques NVIDIA Omniverse sur le cloud Microsoft Azure, ce framework ouvert permet aux fabricants de simuler des usines entières, de tester des scénarios et d’optimiser les opérations en temps réel sans perturber les systèmes physiques. »
« Il est remarquable de voir ce que permettent des partenariats technologiques construits autour d’un engagement commun pour résoudre les défis des clients, » a ajouté Prith Banerjee, Senior Vice President of Simulation & Analysis Incubation chez Synopsys. « Ce framework illustre la manière dont la collaboration intersectorielle et les écosystèmes ouverts redéfinissent l’innovation industrielle. Il constitue une avancée majeure vers des applications de simulation évolutives et intelligentes, qui seront esentielles pour la prochaine phase de la transformation numérique. »
« Microsoft Azure offre l’infrastructure cloud haute performance dont les industriels ont besoin pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA et de la simulation, » a expliqué Dayan Rodriguez, Corporate Vice President, Manufacturing and Mobility chez Microsoft. « Cette collaboration permet aux clients d’accélérer leurs opérations et de maximiser leur agilité. »
Rendez-vous au stand NVIDIA n°939 lors de Microsoft Ignite pour des démonstrations en direct et des échanges individuels avec des experts de NVIDIA, Microsoft et Synopsys.
À propos de la société / marque :
Synopsys
Voir la Société / Marque

Synopsys
Voir la Société / Marque