AccueilActualitésSimuler le mouvement d’un vélo auto-stabilisé avec COMSOL Multiphysics

#IAO, calculs, simulation

Simuler le mouvement d’un vélo auto-stabilisé avec COMSOL Multiphysics

Son module Multibody Dynamics permet de comprendre les paramètres en jeu et leur influence

  • Publié le 10/07/2016
  • 2min. de temps de lecture
  • Grenoble, juillet 2016

    L’édition 2016 du Tour de France se déroule du 2 juillet au 24 juillet@: l’occasion de faire une «@pause@technique@» pendant les pages de publicité ou, pour les plus chanceux, une pause entre le passage à pleine vitesse des cyclistes.

    Les plus grands coureurs qui entrent en compétition pour obtenir le prestigieux maillot jaune, ont donc la nécessité d’acquérir des vélos à la hauteur de leurs performances.

    Prenons le temps de nous pencher sur les méthodes de conception de ces vélos qui sont souvent l’outil qui supporte les plus belles prouesses sportives …


    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Avez-vous déjà tenté de rouler en vélo sans tenir le guidon avec vos mains ? Sans doute, mais avez vous noté que ceci est plus facile à partir d'une certaine vitesse, bien qu’à@une plus grande vitesse le vélo redevient instable ?

    La raison de ce comportement réside dans la conception même des vélos actuels. Ils sont auto-stabilisés, dans un certain intervalle de vitesse seulement. Plusieurs effets ont été invoqués dans le passé, comme l'effet gyroscopique, pour expliquer ce comportement. Le consensus actuel montre qu'il n'y a pas qu’une raison unique, mais plutôt une combinaison de différents facteurs.

    La simulation d'un vélo en mouvement avec le module Multibody Dynamics de COMSOL Multiphysics est ici un outil efficace pour comprendre les paramètres en jeu et leur influence.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce blog.


    Plus sur COMSOL : www.comsol.fr


    Liste des produits associés à la publication :
    COMSOL Multiphysics