AccueilActualitésAnsys 2025 R2 ouvre une nouvelle ère pour la productivité grâce à l’IA, l’automatisation intelligente et des fonctionnalités à la demande enrichies

#Intelligence Artificielle (IA)

Ansys 2025 R2 ouvre une nouvelle ère pour la productivité grâce à l’IA, l’automatisation intelligente et des fonctionnalités à la demande enrichies

  • Publié le 30/07/2025
  • 10min. de temps de lecture
  • Les nouveaux outils pilotés par l’IA et les améliorations apportées à la technologie de simulation Ansys favorisent les synergies, simplifient les flux de travail et réduisent le time-to-market.

    / Points clés :  

    • Ansys Engineering Copilot™, un nouvel assistant virtuel multifonction alimenté par l’IA intégré aux produits Ansys, entité du groupe Synopsys, met à portée de clic plus de 50 ans d’expertise en simulation, des contenus pédagogiques et une assistance intelligente basée sur l’IA.
    • Sept produits Ansys intègrent des fonctionnalités d’IA natives, appelées AI+, qui facilitent, accélèrent et démocratisent l’accès à la simulation, notamment Ansys Missions AI+ ODTK™, un nouvel outil dédié à la précision orbitale.
    • Avec Ansys 2025 R2, la gestion des données et l’automatisation des workflows gagnent en efficacité. L’IA devient plus intelligente pour générer des analyses de conception plus pertinentes, permettant aux entreprises d’exploiter pleinement leurs données et le potentiel de l’intelligence artificielle.

    Paris, 30 juillet 2025 Ansys, désormais membre de Synopsys (NASDAQ : SNPS), annonce la sortie d’Ansys 2025 R2, une nouvelle version enrichie de fonctionnalités alimentées par l’IA, conçues pour accélérer la simulation et en faciliter l’accès. Cette mise à jour intègre des solveurs plus performants, des flux de travail rationalisés et une agilité renforcée grâce à une compatibilité élargie avec Python et à la puissance du cloud à la demande. Avec Ansys, les équipes peuvent exploiter des modèles à grande échelle, explorer des conceptions innovantes et prendre des décisions produit plus éclairées, plus tôt dans le cycle de développement, que ce soit pour des satellites de nouvelle génération ou des centres de données.

    « La simulation Ansys fait référence en matière de modélisation physique, à la croisée du théorique et de l’expérimental », déclare Shane Emswiler, Vice-président senior Produits chez Ansys. « Forts de plus de 50 ans d’expertise en calcul physique avancé, nous repoussons encore les limites avec Ansys 2025 R2, en proposant des fonctionnalités qui rendent la simulation plus intelligente, plus rapide et capable de traiter une complexité accrue. La technologie Ansys offre un cadre structurant pour valoriser les données à travers les modèles, les métadonnées, la traçabilité et le respect des standards, au service de produits toujours plus innovants. »

    Ansys 2025 R2 décuple l’ingéniosité humaine grâce à des outils basés sur l’IA qui facilitent l’adoption de la simulation, stimulent la collaboration et renforcent la productivité des équipes.

    Une IA fondée sur la physique pour des simulations intuitives

    La version Ansys 2025 R2 introduit Ansys Engineering Copilot, un assistant virtuel sécurisé, robuste et fiable, fruit de plusieurs décennies d’expertise technique Ansys. Il fournit une assistance intelligente directement au sein des produits Ansys, via une interface fluide et un accès instantané à une vaste base de connaissances.

    Ce système intègre AnsysGPT™, reposant sur Microsoft Azure AI Foundry (incluant Azure OpenAI dans les modèles Foundry), et s’alimente de l’ensemble des sites Ansys, de milliers d’articles, de plus de 800 modules de formation, d’un forum mondial d’utilisateurs, ainsi que d’un outil intégré de création et de suivi de tickets de support.

    « Nous sommes heureux de collaborer avec Ansys dans le développement et l’intégration de solutions d’IA innovantes au service de leurs clients », déclare Nidhi Chappell, Vice-présidente de l’infrastructure Azure AI chez Microsoft. « L’intégration d’Azure AI Foundry à AnsysGPT permet aux ingénieurs d’accéder rapidement aux informations essentielles et de tirer parti de l’expertise technique d’Ansys pour accroître leur productivité et accélérer l’innovation. »

    Avec la version 2025 R2, de nouvelles fonctionnalités d’IA sont intégrées à l’ensemble du portefeuille Ansys. Elles permettent de générer, valider et optimiser des simulations haute fidélité de façon automatique, tout en réduisant les tâches manuelles, en diminuant les erreurs humaines et en accélérant la création de modèles.

    L’ajout de ces fonctionnalités, conjugué à une gestion avancée des données et à une automatisation intelligente, aide les entreprises à optimiser leurs processus et à instaurer des workflows souples et durables.

    Maximiser l’impact grâce à une meilleure gestion des données et à l’automatisation

    Cette nouvelle version renforce l’ingénierie numérique en simplifiant la gestion et l’exploitation des données, ce qui favorise la collaboration et améliore l’efficacité à l’échelle de l’entreprise.

    Des stratégies de gestion robustes permettent aux organisations de tirer pleinement parti de leurs données tout au long du cycle de vie produit, d’entraîner des modèles d’IA et de générer des données synthétiques en toute confiance.

    Les avancées en Model-Based Systems Engineering (MBSE) facilitent également la collaboration autour d’une base de vérité unique, garantissant la continuité numérique entre les équipes.

    La compatibilité étendue avec Python accroît la flexibilité des outils, en permettant de créer des automatisations sur mesure qui accélèrent les workflows, facilitent la gestion des données et assurent la reproductibilité des projets.

    Par exemple, Danfoss Drives, leader mondial du contrôle moteur écoénergétique, s’appuie sur les solutions Ansys pour valider des conceptions systèmes complexes. Objectif : optimiser les performances, réduire la consommation d’énergie et améliorer la fiabilité opérationnelle grâce à des technologies d’entraînement innovantes.

    « PyAnsys™ est essentiel à l’automatisation de workflows personnalisés, à l’intégration et à la montée en charge de notre environnement de simulation », explique Michael Laursen, Responsable Conception virtuelle, test et optimisation chez Danfoss Drives. « L’écosystème ouvert nous permet de connecter nos outils et d’exploiter l’IA pour un processus entièrement optimisé. La technologie Ansys nous aide à faire évoluer notre conception numérique, à suivre le rythme de l’industrie, tout en réduisant les coûts et accélérant le développement. »

    • Plus de 40 bibliothèques Python sont désormais disponibles dans la suite PyAnsys™, récemment enrichie de PySTK™ et PyChemkin™, offrant une interface Python avec les solutions Ansys pour automatiser les workflows et améliorer significativement l’efficacité et la productivité.
    • Réduction des risques liés à la cybersécurité grâce à l’automatisation de l’analyse des menaces et de la gestion des vulnérabilités via Ansys medini® Cybersecurity SE, une nouvelle solution web collaborative.
    • Connexion directe entre logiciel, sûreté et simulation avec Ansys System Architecture Modeler (SAM)™ Enterprise, une plateforme web SysML v2 qui formalise une approche MBSE complète.

    L’automatisation intelligente et la gestion avancée des données permettent aux équipes de collaborer de manière fluide et de convertir rapidement les informations en actions concrètes, garantissant une exécution rigoureuse et maîtrisée des projets.

    Reproduire la réalité avec des capacités de calcul avancées

    Répondre aux défis de conception les plus complexes nécessite des modèles physiques avancés, capables de simuler avec précision les conditions réelles. Ansys continue d’améliorer ses technologies pour fournir des résultats plus rapides et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de développement produit.

    • Le nouveau solveur mixte d’Ansys Mechanical améliore les performances sur les modèles transitoires complexes, en optimisant l’analyse thermique dépendante du temps.
    • Le nouveau mesh flow de Mechanical supprime les étapes manuelles et améliore à la fois la vitesse et l’ergonomie du maillage pour les systèmes électroniques empilés.
    • Ansys Rocky™ et Ansys FreeFlow™ offrent des capacités multiphysiques avancées, intégrant les couplages thermiques, fluides-structures et électromagnétiques pour des simulations détaillées et une optimisation fine des performances.
    • L’outil de débogage Ansys PowerX™ réduit significativement le temps de conception des composants de puissance en identifiant rapidement les effets parasites, tout en simplifiant la configuration et en accélérant le maillage 2D.

    À titre d’exemple, Ampleon, acteur majeur des composants RF de puissance, s’appuie sur la simulation avancée pour concevoir des solutions GaN et LDMOS fiables et performantes. Celles-ci sont destinées aux infrastructures 4G LTE / 5G NR, ainsi qu’à des applications dans les secteurs industriel, médical, scientifique, radio, de navigation et de sécurité.

    « Concevoir des produits RF de puissance implique une gestion fine des interactions électromagnétiques, thermiques et mécaniques », explique le Dr Vittorio Cuoco, Responsable de l’équipe Modélisation et Caractérisation chez Ampleon. « Les solutions Ansys offrent des simulations précises qui relèvent ces défis dès les premières étapes, réduisent les risques de conception et renforcent la fiabilité. Résultat : de meilleures performances, une consommation énergétique optimisée et une efficacité globale accrue. »

    Cette accélération est renforcée par la flexibilité de la simulation basée sur le cloud. En exploitant des technologies à la demande, les entreprises peuvent engager leur transformation numérique avec agilité.

    Accélérer la transformation numérique avec la simulation cloud

    Parmi les faits marquants de cette version, on retrouve une mise à profit renforcée des technologies cloud, du calcul haute performance (HPC) et des infrastructures GPU optimisées, permettant aux clients d’explorer davantage de pistes de conception en un temps réduit, grâce à des simulations plus rapides et évolutives. Les nouvelles capacités web et à la demande offrent aux ingénieurs un accès fluide aux outils, des workflows rationalisés, et des perspectives de développement produit qui dépassent les limites du poste de travail.

    • Le logiciel de refroidissement électronique Ansys Icepak® bénéficie désormais de l’accélération GPU, permettant davantage d’itérations, plus de simulations et une compréhension approfondie des applications électrothermiques les plus exigeantes.
    • Les capacités de maillage améliorées dans Ansys Discovery renforcent la fiabilité et la qualité des simulations, accélèrent la résolution, et permettent des configurations plus rapides et plus sûres grâce au support GPU.
    • La fonctionnalité Ansys Cloud Burst Compute™, désormais disponible dans six produits Ansys (dont Ansys Speos et Ansys Lumerical FDTD™), élimine les besoins en configuration, en support IT ou en expertise HPC, tout en facilitant le déploiement à la demande.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur Ansys 2025 R2

    Cliquez ici pour découvrir la vidéo


    Liste des produits associés à la publication :
    ANSYS Ansys Mechanical Ansys Maxwell
    À propos de la société / marque :