MAPLE PLAIN, Minnesota, mars 2013
Le Maze-O, un jeu de construction de labyrinthes multicolore, sera disponible plus rapidement dans les rayons des magasins de jouets, grâce à Proto Labs (NYSE:PRLB) qui a récompensé ses créateurs dans le cadre du programme Cool Idea!
Proto Labs, le fabricant le plus rapide du monde de pièces usinées sur machine CNC et de pièces moulées par injection, a lancé le programme de récompenses Cool Idea! en 2011 afin d’offrir à des concepteurs de produits l’opportunité de réaliser des produits innovants. En effet, les gagnants bénéficieront de services d’une valeur globale de 250 000 dollars en prototypage et production de petites séries. Le Maze-O est le premier jouet à figurer dans la liste des gagnants. Proto Labs a offert à Maze-O une première série de prototypes fonctionnels moulés par injection, destinés à la présentation du jouet à des distributeurs potentiels lors du Salon du Jouet 2013 de New York en février dernier.
L’aventure du Maze-O a débuté lorsque Dan et Jessica Friedman ont découvert que leur fils adorait créer des labyrinthes avec des cubes en bois. Ces labyrinthes finissaient inévitablement démolis par ses jeunes frères et sœurs, donnant lieu à des conflits fréquents. Les Friedman se sont alors mis à la recherche d’un jeu de construction permettant de créer des labyrinthes solides, composés de pièces interconnectées et pouvant être utilisés en particulier pour jouer avec des petites voitures ou d’autres jouets. Leur recherche s’étant révélée infructueuse, ils ont décidé d’inventer eux-mêmes ce jouet et ont imaginé un ensemble de pièces de couleurs vives comportant des rampes, des lignes droites, des virages, des intersections et des voies sans issue.
« Les labyrinthes se trouvent partout dans le monde des enfants, dit Jessica Friedman, co-créatrice du Maze-O, sets de table au restaurant, sur les boîtes de céréales et même dans les jeux vidéo, mais il n’existe pas de jeu de construction permettant aux enfants de créer de véritables labyrinthes. Les enfants sont créatifs et aiment généralement faire des labyrinthes et des puzzles. Nous avons soudain réalisé qu’un tel jouet pourrait exister. »
Les Friedman ont alors téléchargé un logiciel CAO, acheté une imprimante 3D et se sont lancés dans le travail de conception. Les premières pièces conçues étaient épaisses et, dans le meilleur des cas, l’impression d’un jeu de pièces Maze-O pouvait prendre trois jours. Qui plus est, les pièces obtenues par impression 3D n’étaient pas assez solides pour que les enfants puissent jouer avec. Afin de présenter ce produit au Salon du Jouet, les Friedman devaient trouver une méthode permettant de fabriquer les pièces très rapidement et en bonne matière. Ils ont contacté Proto Labs après avoir entendu parler du programme Cool Idea! et ont conclu que le moulage par injection des pièces résoudrait leur problème de durabilité et que les délais de fabrication très rapides de Proto Labs leur permettraient de recevoir les pièces avant leur départ pour New York.
« Nous ne connaissions absolument rien de ce processus de fabrication, explique Dan Friedman, co-créateur du Maze-O. Beaucoup d’inventeurs ont au moins une vague idée du processus à utiliser pour produire leurs pièces, mais nous n’avions encore jamais travaillé avec un fabricant et c’est au fur et à mesure de l’avancement du projet que nous avons appris à nous servir d’un logiciel CAO et d’une imprimante 3D, et à concevoir de véritables pièces à injecter. Proto Labs nous a expliqué pas à pas l’ensemble du processus de fabrication. Nous avons posé des questions de base auxquelles des entreprises de plus grande taille ne semblaient pas avoir le temps de répondre. Proto Labs nous a patiemment aidés à apprendre sur le tas. »
« Nous avons été particulièrement intéressés par les aspects éducatifs du produit, a déclaré Larry Lukis, fondateur et PDG de Proto Labs. Le raisonnement spatial et la motricité fine sont des éléments d’une très grande importance dans le développement des enfants et ce jouet les stimule de manière ludique. »
À la différence d’autres programmes qui récompensent des produits déjà fabriqués en série et commercialisés, le programme Cool Idea! de Proto Labs a pour objectif d’aider à concrétiser des idées « cool ». Ce programme s’inscrit bien plus en amont, aux stades de la conception et du développement, lorsque les inventeurs sont trop souvent incapables, par manque de ressources, de transformer leurs idées en produits réels. Pour en savoir plus sur le programme Cool Idea! et comment participer, visitez le site www.protolabs.fr/CoolIdea.
Plus sur Proto Labs : http://www.protolabs.fr
À propos de la société / marque :
Protolabs
Voir la Société / Marque
Protolabs
Voir la Société / Marque