
N'attendez plus ! Inscrivez-vous dès maintenant à nos conférences et ateliers gratuits. Nos invités partageront leur vision de la transformation digitale, leurs challenges et les solutions que nous leur avons apportées.
... En savoir plus
Le 28 novembre 2022
La CAO (ou conception assistée par ordinateur) est un élément essentiel de la fabrication additive. Comme son nom l’indique, cela implique l’utilisation d’un logiciel informatique pour créer, modifier ou analyser un modèle avant qu’il ne soit prêt à être imprimé en 3D. Une fois que la CAO a été utilisée, le fichier est prêt à être soumis au processus de découpage et peut ensuite être directement envoyé à l’imprimante. Cet article se concentrera sur cette technologie, car un programme de haute précision facilite la création de produits de qualité supérieure pour le prototypage ou pour l’utilisation finale, et nous pouvons citer l’exemple de Creo. Ce dernier est une solution de CAO 3D qui fait partie de PTC, une société de logiciels numériques qui fournit des solutions de modélisation. Creo est utilisé pour la fabrication discrète (la production où les matières premières, les matériaux et les composants donnent naissance à un produit fini).
Creo fonctionne sur Microsoft Office et permet la conception de structures aux formes complexes. Des technologies avancées telles que la conception générative et la simulation en temps réel sont combinées avec des logiciels de CAO traditionnels. Creo permet à l’utilisateur de concevoir, d’optimiser, d’exécuter et de valider un contrôle d’impression dans un seul environnement, réduisant ainsi le risque d’erreur. Les treillis peuvent être utilisés pour réduire le poids et les produits peuvent être imprimés en polymère ou en métal.
Afin d’imprimer votre conception finie, vous devez télécharger l’application d’impression 3D PTC Creo, avec laquelle vous pouvez imprimer directement sur une imprimante 3D prise en charge par Windows 10. Tout d’abord, vous cliquez sur « Préparer pour l’impression 3D ». Ensuite, vous pouvez personnaliser la résolution du fichier STL à l’aide du panneau Définitions des paramètres STL. Enfin, c’est à vous de trancher. Une fois la formation de la couche réussie, vous pouvez exporter le fichier. Creo permet également à l’utilisateur de visualiser l’intérieur du modèle et les supports requis avant l’impression en cliquant sur Détourage.
La première édition de Creo a été créée en janvier 2011 et le dernier logiciel, Creo 9.0, est sorti en mai 2022. Ce dernier est connu pour ses améliorations de productivité axées sur le client qui peuvent rendre le travail encore plus facile. En termes de mises à jour techniques, les outils de définition de produits numériques aident à améliorer les conceptions basées sur des modèles et utilisent des PMI sémantiques et des symboles conformes aux normes internationales pour éviter toute confusion pour les utilisateurs des conceptions. De nouveaux symboles de soudure et motifs de hachures de dessin sont également présents dans Creo 9, ce qui facilite la production de détails fins. Dans l’ensemble, le Creo 9 offre une grande clarté pour l’utilisateur. En termes de visualisation, Creo Ansys Simulation et Creo Flow Analysis ont été améliorés.
Toutes ces caractéristiques sont importantes pour la fabrication additive car elles peuvent être utilisées pour produire des conceptions détaillées et de qualité qui peuvent être testées avant l’impression, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources. Selon Brian Thomson, directeur de division et directeur général de Creo chez PTC, la neuvième édition « est une version importante, et les commentaires de nos clients ont joué un grand rôle dans sa réalisation ».
Creo est disponible dans une gamme de packages différents adaptés à l’utilisateur. Le coût commence à $ 2 780 et tous les forfaits incluent : assemblage et conception de pièces 3D, gestion et performances, création de dessins 2D, modélisation directe, fabrication additive et plus encore. La société propose un essai gratuit de 30 jours aux utilisateurs pour tester le logiciel avant de l’acheter. En termes d’utilisation de Creo, le site Web de PTC répertorie de nombreuses utilisations industrielles du logiciel, de la conception d’hélicoptères aux motos. Le logiciel a été utilisé avec Volvo, KTM et plus encore. Creo fait face à une concurrence féroce, car d’autres acteurs majeurs tels que Solidworks proposent un produit similaire. Cependant, le logiciel est le seul à proposer des packages bien développés qui offrent la simulation, la réalité augmentée et bien plus encore.
Les critiques suggèrent que Creo 9.0 est un outil utile, citant son succès et ses fonctionnalités comme points forts. Ils suggèrent également que cette nouvelle version est utile pour les fichiers volumineux et possède des caractéristiques utiles. Cependant, certains utilisateurs suggèrent que l’automatisation est limitée car elle suit moins d’intégrations de programmation. Ils disent également que l’interface est un point faible par rapport à d’autres logiciels.
Plus sur PTC : www.ptc.com
N'attendez plus ! Inscrivez-vous dès maintenant à nos conférences et ateliers gratuits. Nos invités partageront leur vision de la transformation digitale, leurs challenges et les solutions que nous leur avons apportées.
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346