Le 5 Janvier 2023

Halodi Robotics développe des robots humanoïdes sûrs et performants grâce la simulation numérique d’Ansys

L’entreprise tire parti des solutions d’Ansys dans le cadre de l’Ansys Startup Program afin d’optimiser la sécurité de ses robots et accélérer leur développement.

Domaines

Paris, le 5 janvier 2023 

 

Halodi Robotics développe des robots humanoïdes sûrs et performants grâce la simulation numérique d’Ansys
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Halodi Robotics intègre les solutions de simulation numérique d’Ansys (NASDAQ : ANSS) pour le développement de robots humanoïdes capables d’interagir avec des humains dans un environnement de travail quotidien. Objectif : pallier la pénurie de main d’œuvre qui affecte plusieurs secteurs et permettre au personnel qualifié de se concentrer sur des tâches essentielles. Ces robots peuvent effectuer des missions variées, de la surveillance des bâtiments au réassort des rayons en passant par la logistique hospitalière. Distribuées par EDRMedeso, les technologies d’Ansys ont permis à Halodi Robotics de réduire les délais de développement de ses robots de plusieurs mois. 

 

Jusqu’ici, les robots ont été utilisés principalement dans l’industrie pour accomplir des tâches précises et répétitives. La différence la plus significative des robots humanoïdes Halodi, c’est qu’ils peuvent interagir avec leur environnement au même titre que les humains. La sécurité représente un enjeu crucial pour le développement cette technologie à une large échelle.

 

Grâce au logiciel de simulation Ansys Motor-CAD, les équipes d’Halodi Robotics conçoivent des moteurs imitant les systèmes biologiques tels que les tissus musculaires pour mettre le robot en mouvement. Des fils en fibres synthétiques connectés à des actionneurs sont entraînés par les moteurs très légers, à faible vitesse et haute densité de couple. Ainsi, ils combinent la puissance et la précision nécessaires pour permettre au robot de transporter des charges lourdes ou de saisir des objets fragiles pour les remettre à un collaborateur. 

 

Baptisée « EVE », le robot d’Halodi Robotics a été testé au printemps dernier à l’hôpital Sunnaas en Norvège, en tant qu’assistant du personnel soignant. L’établissement estime qu’EVE a permis aux infirmières de passer 200 heures en moins sur des tâches logistiques et de les consacrer soins des patients.

 

« Nos robots travaillent et interagissent avec des humains c’est pourquoi la sécurité est notre priorité absolue. Nous concevons des produits dotés de systèmes de sécurité passive, tout en veillant à ce que les robots restent totalement inoffensifs en cas de défaillance », déclare Bernt Øivind Børnich, Président-directeur général de Halodi Robotics. « Grâce au logiciel Ansys, nous pouvons simuler la conception de systèmes de moteurs électriques puissants et sûrs, ce qui a permis de réduire le temps de développement de notre seconde génération de moteurs de plusieurs mois. »

 

« Nous sommes très impressionnés par les accomplissements d’Halodi Robotics. À l’aide de nos logiciels, les ingénieurs développent des robots plus sûrs capables de travailler avec l’humain dans des environnements ouverts, ce qui représente un véritable bond en avant pour la robotique. », ajoute Walt Hearn, vice-président des ventes mondiales et de l’excellence client chez Ansys.

 


Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)