![[Réalité augmentée] - La conception électrique en 3D n'est plus une fiction](/partenaires/encarts/images/Image1.jpg)
Afin d'améliorer, encore plus, l'expérience utilisateur des solutions EPLAN, nous avons lancé le partage de conceptions électriques en 3D grâce à la réalité augmentée.
... En savoir plus
Le 24 mars 2021
Objectif : diminuer les risques d’exposition à la Covid-19
Vélizy-Villacoublay, le 23 mars 2021
Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA) accompagne l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP pour évaluer des risques d’infection au coronavirus en utilisant les techniques de simulation des flux d’air, dans le contexte de pandémie de COVID-19. L’AP-HP s’est appuyée sur les solutions de simulation 3D de Dassault Systèmes afin de confirmer les mesures de réduction des risques d’exposition prises dans ses hôpitaux, tant dans les espaces de soins que ceux réservés au personnel.
Lorsque la France a entamé la deuxième phase de confinement national en octobre 2020, les ingénieurs de Dassault Systèmes ont collaboré avec les équipes de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et l’architecte parisien Arnaud Delloye. L’hôpital souhaitait évaluer avant travaux la pertinence des réaménagements d’une salle de surveillance post-interventionnelle. Ensemble, ils ont simulé différents scénarios à l’intérieur de cette salle occupée par une dizaine de patients infectés ou sains. Plusieurs possibilités avaient été envisagées en complément des mesures de sécurité existantes de l’hôpital afin de réduire de manière proactive les risques d’exposition pour les patients non infectés, mais aussi pour les équipes.
Les logiciels de simulation SIMULIA de Dassault Systèmes ont été utilisées pour modéliser et analyser les flux d’air ainsi que les dépôts de gouttelettes et aérosols dans cette pièce. Les travaux de simulation ont permis de déterminer la solution optimale parmi celles envisagées: la combinaison d’une extraction individualisée sur chaque patient infecté, d’un système de flux d’air similaire à celui que l’architecte a imaginé pour un restaurant parisien, et d’un cloisonnement local. La mise en commun de l’expertise médicale et terrain des équipes de l’APHP et la simulation de Dassault Systèmes a permis une approche nouvelle dans un but de compréhension scientifique.
Dernier programme pro bono de Dassault Systèmes depuis le début de la pandémie, ce projet a déjà permis de réaménager une salle de déchoquage à l’hôpital Bichat - Claude-Bernard AP-HP, d’optimiser l’orientation des lits des patients, d’aider à la compréhension des contaminations de surfaces et d’ajouter des systèmes de filtration d’air dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. Chaque projet fait partie d’une approche ciblée qui doit prendre en compte les caractéristiques d’un lieu unique afin d’identifier les risques et les solutions spécifiques à cet espace. Au titre de cet effort collectif permanent, les projets entrepris ont impliqué des étudiants de l’École Polytechnique, première école d’ingénieurs en France. Au cours des semaines à venir, Dassault Systèmes va simuler et identifier les risques de propagation de virus dans deux salles de restauration collective d’hôpitaux de l’AP-HP pour pouvoir recommander des mesures visant à renforcer celles déjà mises en place pour le personnel hospitalier.
« Nous devons continuer à suivre une approche proactive afin de minimiser les conséquences de ce virus sur nos concitoyens et le système de santé », déclare Claire Biot, Vice-Présidente en charge des industries de santé chez Dassault Systèmes. « La simulation peut être utilisée pour améliorer la sécurité dans les hôpitaux, les EPHAD et les cliniques spécialisées, ainsi que pour optimiser le plan au sol d’hôpitaux qui ne sont pas encore construits. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de notre raison d’être dont l’objectif est d’harmoniser les produits, la nature et la vie, pour rendre le monde meilleur, plus sûr et plus sain. »
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/
Afin d'améliorer, encore plus, l'expérience utilisateur des solutions EPLAN, nous avons lancé le partage de conceptions électriques en 3D grâce à la réalité augmentée.
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com, www.cao-formation.com et www.cao-gratuit.com sont publiés par la société :
MA-CAO.FR
3, rue du Chêne Vert
31 820 PIBRAC
Tel : 05 61 07 59 20
Denis LOURME, gérant
Judith DANA, relations acteurs PLM et BIM
Teléphone : +33(0)9 51 09 55 71
Mobile : +33 (0)6 98 17 97 68
Délégué à la protection des données : Denis LOURME
Envoi des communiqués de presse
Pour accéder aux services des portails CAO.fr et BIMactu.com
- parution de vos communiqués de presse,
- référencement sur cao.fr,
- référencement sur cao-formation.com et CAO-gratuit.com,
- bannières,
- campagnes e-marketing,
- journal en 3D,
- ...
... en présentant votre société en quelques mots et en nous indiquant l'adresse de votre site internet.
Si votre société est référencée, cliquez ici pour accéder à votre espace privé.
Vous pouvez aussi nous joindre au (0)9 51 09 55 71 ou au (0)5 61 07 59 20
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.com, www.cao-formation.com et www.cao-gratuit.com sont publiés par la société :
MA-CAO.FR
3, rue du Chêne Vert
31 820 PIBRAC
Tel : 05 61 07 59 20
Denis LOURME, gérant.
AVENIR TELEMATIQUE - ATE SAS
21, avenue de la créativité
59650 Villeneuve d'Ascq
Tel : +33(0)3.28.800.300
Fax : +33(0)3.28.800.310
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
MA-CAO.FR ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
MA-CAO.fr ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n° 1162346