Le 8 mars 2021

Siemens améliore Simcenter Testlab afin d’optimiser la collaboration et la productivité lors des essais

Domaines  

Le 8 mars 2021

 

Siemens Digital Industries Software annonce la disponibilité de la nouvelle version de son logiciel Simcenter™ Testlab™. Ce logiciel appartient à la gamme de solutions de simulation et de test Simcenter™, qui fait elle-même partie de la gamme de logiciels et de services intégrés Siemens Xcelerator™. Cette nouvelle version inclut les mises à jour apportées à Simcenter Testlab Neo ; améliore les tests de systèmes basés sur un modèle ; introduit la nouvelle technologie Digital Image Correlation, qui accélère l’étude de la dynamique des structures ; et place l’analyse vibro-acoustique (NVH) d’un véhicule complet au début du processus de conception. Les ingénieurs essais et simulation, ainsi que les responsables des campagnes de test, peuvent en tirer profit pour l’ingénierie des performances basée sur les tests pluridisciplinaire, car cette nouvelle version est spécialement conçue pour offrir aux équipes de test et de simulation de nouvelles fonctionnalités qui leur permettront de créer de façon plus productive des produits intelligents innovants.

 

Les dernières avancées réalisées dans le secteur peuvent stimuler l’innovation, mais elles sont aussi à l’origine de nouvelles exigences et de nouvelles contraintes, dont la nécessité de produire des résultats réalistes et prédictifs de façon plus efficiente que jamais. Désormais, les équipes de test collaborent étroitement avec les équipes de simulation, car la diminution constante du nombre de prototypes disponibles impose d’utiliser des jumeaux numériques dès les premiers stades du développement. Parallèlement, il est nécessaire d’extraire le plus d’informations possible de l’énorme quantité de données collectée lors des essais et générée par la simulation.

Siemens améliore Simcenter Testlab afin d’optimiser la collaboration et la productivité lors des essais
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Dans Simcenter Testlab, les ingénieurs essais ont accès à de nouvelles technologies qui permettent de collecter et traiter les données de façon plus productive. Le travail de comparaison et de corrélation des résultats de test et de simulation est réduit au maximum, et les modèles de simulation validés – les jumeaux numériques – peuvent être utilisés lors des tests physiques pour générer des données supplémentaires précieuses. Simcenter Testlab offre également un accès direct aux données pour un grand nombre de formats de résultats de simulation, permettant ainsi aux ingénieurs en simulation d’exploiter les fonctionnalités de traitement de données incluses dans le logiciel et de bénéficier des mêmes post-traitement et paramétrages entre les essais physiques et des essais virtuels.

 

Caractériser le comportement structurel des matériaux et des structures soumis à des contraintes compte parmi les opérations indispensables pour pouvoir améliorer le design et développer des produits très performants. Les nouvelles avancées réalisées dans le domaine des caméras numériques, associées aux techniques très performantes utilisées par Digital Image Correlation (DIC) permettent d’extraire une géométrie avec une résolution « infinie » ainsi que les informations de déplacement et de déformation – et ce à l’aide d’une instrumentation réduite, quelle que soit la charge et pour presque tous les types de matériaux.
DIC peut alors être utilisé pour identifier les propriétés des matériaux, valider les modèles numériques et évaluer la résistance des matériaux et des composants, et analyser les vibrations structurelles et les réponses dynamiques, afin d’accélérer le développement et de gagner en réactivité.

 

La solution d’analyse des voies de transfert sur les composants incluse dans Simcenter Testlab permet également d’évaluer les performances des véhicules très tôt dans le processus de conception. Elle maximise l’utilisation de toutes les informations disponibles concernant les sous-systèmes et les composants, qu’il s’agisse de données de mesure ou de résultats de simulation. Unique en son genre, cette solution complète peut mesurer, post-traiter et publier des modèles NVH de composants précis et cohérents, offrant aux utilisateurs des méthodes améliorées de caractérisation des composants et une synthèse NVH prédictive qui permettent d’évaluer les performances des assemblages des prototypes virtuels.

 

La nouvelle édition Simcenter Testlab 2021.1 contient toutes ces améliorations et bien d’autres encore. Elle offre aux équipes de test et de simulation une solution pour intégrer les tests physiques et la simulation virtuelle pendant tout le cycle de développement, et ses nouvelles fonctionnalités permettent de développer de façon plus efficiente des produits intelligents innovants.

 


Plus sur Siemens Digital Industries Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)