AccueilActualitésArtec 3D contribue au rayonnement du patrimoine portugais

#Non classé

Artec 3D contribue au rayonnement du patrimoine portugais

  • Publié le 28/08/2025
  • 3min. de temps de lecture
  • Paris, le 28 août 2025 – Popularisées durant la pandémie de Covid 19, les expositions en ligne constituaient la seule alternative pour garder les portes ouvertes des lieux culturels. Les musées ont valorisé leur offre numérique, opportunité qui a permis de rendre le patrimoine accessible à un public plus large. Depuis peu, Artec 3D contribue au projet Cultural Heritage 360 (Património Cultural 360qui vise à faire rayonner le patrimoine portugais à l’échelle mondiale.

    Un projet culturel à la pointe de l’innovation

    Avec le soutien du ministère portugais de la Culture et un financement de l’UE de 11,7 millions d’euros, cette initiative permet de créer une plateforme numérique réunissant les trésors culturels du pays. Cette galerie virtuelle innovante présente 12 documentaires et une remarquable collection de près de 60 000 modèles 2D et 3D issus des expositions de 65 musées, monuments, palais et sites patrimoniaux, grâce à la technologie de scan laser 3D. Ce processus permet de capturer des informations 3D précises d’objets ou d’environnements. La technologie repose sur les faisceaux laser pour capturer une surface et créer des modèles 3D ultra-réalistes d’objets, de sites ou de paysages.

    Les visiteurs bénéficient d’un accès libre aux richesses historiques de tout le Portugal, et peuvent notamment découvrir des sites emblématiques grâce à des visites virtuelles, où qu’ils se trouvent dans le monde.

    Numériser le patrimoine pour le rendre accessible

    Les scanners 3D jouent un rôle essentiel dans la numérisation de ces précieux artefacts et monuments nationaux. Grâce au partenaire certifié Gold d’Artec 3D, 4D Virtual Lab, une équipe interdisciplinaire de plus de 50 experts en conservation, restauration, photographie, modélisation et conception graphique utilise les scanners Artec 3D pour capturer chaque détail historique.

    En s’appuyant sur le scanner 3D Artec Leo, un appareil sans fil tout-en-un, les chercheurs découvrent qu’il est possible de numériser des objets complexes aux textures variées, tels que des vêtements historiques ou des statues de monastère aux reflets brillants.

    Afin de capturer les pièces les plus complexes, les chercheurs se sont tournés vers le scanner Artec Space Spider. Cet appareil à laser bleu capte les moindres détails de la surface en ultra-haute résolution, et permet d’obtenir des modèles 3D exceptionnels.

    Préserver le passé et préparer le futur

    La portée très large du projet s’étend des meubles aux sculptures en passant par les instruments de musique. Les modèles capturés ne sont pas seulement utilisés pour créer des supports d’exposition grâce à l’impression 3D, ils permettent également de simuler les sites les plus historiques du Portugal avec un réalisme saisissant.

    Au-delà des visites du public, cette galerie virtuelle constitue une ressource importante pour les enseignants, les élèves et les professionnels de la recherche, tant pour le plaisir que pour la conservation et la poursuite de l’étude de l’histoire du pays.

    La numérisation est déjà bien avancée, avec des modèles d’artefacts incroyablement réalistes désormais disponibles via des archives en ligne, et le projet devrait être achevé à la fin de l’année.


    Liste des produits associés à la publication :
    Scanner 3D Artec Leo Scanner 3D Artec Spider
    À propos de la société / marque :