Le 14 septembre 2020

Volkswagen intègre les dernières solutions EPLAN et Rittal

La norme VASS s'enrichit de fonctionnalités 3D et d'une technologie d'armoire électrique de pointe.

Domaines  

Volkswagen a récemment publié la sixième génération de sa norme VASS (Volkswagen Audi Seat Skoda), qui inclut une mise à jour vers EPLAN version 2.9. Utilisée sur les sites de production des modèles reposant sur la plateforme MEB, la norme s'est aussi enrichie de fonctionnalités 3D pour la conception des systèmes de commutation, et de données pour l'échange bidirectionnel avec les outils de planification des projets d'automate. Le nouveau système d'armoire VX25 de Rittal a en outre été intégré à la norme.

La décision de Volkswagen de transmettre à ses fournisseurs des données 3D basées sur EPLAN Pro Panel via les bibliothèques standard VASS permet de créer désormais des versions numériques complètes des armoires électriques et des composants installés. Auparavant, seules les représentations 2D d'EPLAN Electric P8 étaient incluses dans la norme. Pour les fournisseurs, cette nouveauté jette les bases nécessaires à la mise en place et au développement d'étapes de fabrication automatisées dans la conception des armoires électriques et des systèmes de commutation, de l'usinage mécanique à commande numérique à l'assemblage automatisé des borniers, en passant par le traitement des câbles et la prise en charge du câblage. Les entreprises retirent des avantages des modèles de conception complets de Volkswagen, qui peuvent être utilisés comme base pour une ingénierie, une fabrication et une mise en service de systèmes plus rapides et de meilleure qualité.

Andreas Bamberg, responsable des comptes stratégiques chez EPLAN : « Les nouvelles fonctionnalités 3D d'EPLAN Pro Panel permettent de récupérer directement des informations sur la fabrication pour automatiser la conception des armoires électriques et des systèmes de commutation. »


Homogénéité de la documentation sur les systèmes des sites de production
Andreas Bamberg, responsable des comptes stratégiques chez EPLAN, explique : « Les nouvelles fonctionnalités 3D d'EPLAN Pro Panel permettent de récupérer directement des informations sur la fabrication pour automatiser la conception des armoires électriques et des systèmes de commutation. Les bureaux d'études bénéficient en outre d'informations à prendre en compte concernant les composants utilisés pour le contrôle intégré des collisions et la dissipation de la puissance thermique. Ils peuvent ainsi optimiser le placement de ces composants dans l'armoire et concevoir des systèmes de régulation de la climatisation Rittal plus économes en énergie. »
Autre avantage : l'inclusion d'informations sur les technologies de commande essentielles dans les données des équipements et des projets permet un échange de données bidirectionnel entre EPLAN (conception matérielle) et le portail TIA de Siemens (planification des projets logiciels) grâce à l'interface AML. « Ce système réduit considérablement les efforts requis en matière de conception et de planification des systèmes, dans la mesure où la structure matérielle des automates, les entrées et sorties prédéfinies et les topologies de bus peuvent être importées directement d'EPLAN, sans oublier le câblage précis des ports », ajoute M. Bamberg. Les informations du portail TIA peuvent être renvoyées dans le projet EPLAN pendant le fonctionnement des systèmes du site industriel et pour des modifications ou extensions ultérieures. Cela garantit une documentation homogène et sans erreur des systèmes du site « en l'état », et des processus de saisie plus courts pour l'intégration dans la gestion numérique de la production.

Une technologie de pointe pour les armoires électriques
Rittal, avec ses grandes armoires électriques et ses petits boîtiers, est intégré à la norme de Volkswagen depuis des années, tout comme Eplan. Comme l'indique Markus Hülsmann, responsable international des comptes stratégiques en charge de l'automobile chez Rittal, « la version 6 de la bibliothèque VASS inclut des armoires de référence entièrement intégrées en 3D, reposant sur le nouveau système VX25 de Rittal ». Elle comprend également des accessoires entièrement intégrés et dix variantes du cadre de montage AirSTREAM de la société Friedrich Lütze, qui peuvent être sélectionnés directement dans une liste d'accessoires et placés sous forme de macro complète. M. Hülsmann poursuit : « Cela réduit considérablement le travail de conception nécessaire, puisque les composants peuvent être placés directement dans l'armoire après quelques clics seulement. » Les prochaines versions de la norme VASS incluront des extensions de bibliothèques avec les boîtiers AX et KS de Rittal et leurs exemples d'assemblage respectifs. Les macros de boîtier correspondantes en 3D sont déjà disponibles sur le Data Portal d'EPLAN et peuvent être utilisées lors de la conception avec EPLAN Pro Panel.


Markus Hülsmann, responsable international des comptes stratégiques en charge de l'automobile chez Rittal : « La version 6 de la bibliothèque VASS inclut des armoires de référence entièrement intégrées en 3D, reposant sur le nouveau système VX25 de Rittal. »

L'objectif : la fabrication numérique
La production automobile devient de plus en plus difficile, avec des temps de démarrage toujours plus courts, des efforts de conception individualisés, de nouvelles technologies de commande, des critères stricts en matière d'entretien et de réparation, etc. Volkswagen consacre un temps considérable au développement de normes d'automatisation, qui sont ensuite transmises aux fournisseurs de l'entreprise. Daniel Gräser, qui travaille au sein de la division Automatisation de la fabrication et production numérique chez Volkswagen, déclare : « Cette extension de la norme VASS pour tenir compte des derniers aspects du logiciel d'ingénierie d'EPLAN et de la technologie de pointe de Rittal prouve que nous soutenons activement nos fournisseurs dans l'élaboration de procédés de fabrication numériques et automatisés. Dans le même temps, nous ajoutons une pierre importante sur la voie que nous avons tracée en direction de l'usine numérique. » En effet, la version numérique de l'armoire électrique dans le cadre du processus de production est essentielle aux processus d'exploitation et de maintenance entièrement numériques de demain.


Daniel Gräser, de la division Automatisation de la fabrication et production numérique chez Volkswagen : « Cette extension de la norme VASS pour tenir compte des derniers aspects du logiciel d'ingénierie d'EPLAN et de la technologie de pointe de Rittal prouve que nous soutenons activement nos fournisseurs dans l'élaboration de procédés de fabrication numériques et automatisés. »

Formation internationale
Depuis 2018, Eplan propose aux fournisseurs une formation de trois jours à la norme VASS V6. Celle-ci peut être dispensée en anglais et en allemand. Elle jette les bases internationales d'une planification de projet efficace selon cette norme. Outre des dates régulières en Allemagne, plusieurs sessions ont déjà été organisées aux États-Unis et en Chine.

www.eplan-software.com/


Plus sur EPLAN Software & Service : www.eplan.fr/

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