Le 27 octobre 2020

Altair deviant le fournisseur official de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli, l’un des challengers de la Coupe de l’America

Altair est une société technologique mondiale fournissant des solutions logicielles pour le développement de produits, le Calcul Haute Performance (HPC) et la Data Analytics

Domaines  

Michingan, Le 27 October 2020

Altair, (Nasdaq: ALTR) société technologique mondiale fournissant des solutions logicielles pour le développement de produits, le Calcul Haute Performance (HPC) et la Data Analytics vient d’annoncer la signature d’un accord avec Luna Rossa Prada Pirelli, l’un des challengers de la coupe PRADA et de la 36ème edition de la Coupe de l’America par Prada.

Dans le cadre de cet accord, Altair deviant le fournisseur officiel de l'équipe Prada Pirelli de Luna Rossa et fournira à l'équipe d'ingénierie du bateau, AC75 Luna Rossa, des logiciels de simulation et des services d’accompagnement en matière d'ingénierie.

Les solutions de simulation d'Altair ont été, notammen,t utilisées pour concevoir, développer et optimiser la plupart des composants de ce bateau et pour étudier le côté structurel de l'interaction fluide-structure (FSI).

Avec ce type d'analyse, les ingénieurs de Luna Rossa Prada Pirelli ont étudié comment le modèle structurel global du bateau pourrait réagir lors de l’impact avec l'eau. Ils ont ainsi obtenu des informations importantes sur la façon dont les structures composites de la coque, du pont et de l'intérieur réagiraient dans des conditions dynamiques.

Les ingénieurs ont également évalué la forme des composants sous charge une fois immergés dans l'eau, en tenant compte des propriétés élastiques orthotropes des composites et des structures de liaison.

Enfin, l'équipe a appliqué l'optimisation topologique à de nombreux composants métalliques afin d'exploiter pleinement la flexibilité de la conception offerte par la fabrication additive. Ces optimisations ont permis d'obtenir des structures organiques avec une répartition optimale des matériaux pour une rigidité maximale.

"Nous sommes ravis d'accueillir Altair en tant que fournisseur officiel", a déclaré Alessandro Franceschetti, responsable de l'ingénierie structurelle de l'équipe Pirelli de Luna Rossa Prada. "Altair fournit l'une des plates-formes de conception composite les plus avancées et les plus efficaces du marché. L'optimisation des structures composites avec Altair OptiStruct nous a permis d'automatiser les processus de dimensionnement structurel, pli par pli, de toutes les structures primaires du bateau, atteignant ainsi un niveau de détail inégalé. Cette approche systématique et détaillée de l'optimisation des composites a ouvert la porte à une approche radicalement différente dans la construction des composants sur le chantier. Elle a aussi permis de réaliser d'importantes économies de poids avec la même efficacité structurelle tout en améliorant la répartition du poids du bateau".

 “Altair booste l’innovation,” a dit Pietro Cervellera, Senior Vice Président EMEA chez Altair. "Nous sommes fiers de soutenir l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli sur la voie de la prochaine Coupe de l'America et nous nous engageons à fournir à l'équipe des solutions de pointe, qui lui donneront un avantage compétitif pour mener une course réussie à Auckland. Nous souhaitons bonne chance à l'équipe".


Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)