Le 23 novembre 2020

Le nouveau micro:bit, aux nombreuses fonctionnalités, est désormais disponible auprès de Farnell

La version mise à niveau du micro:bit offre de nouvelles opportunités audio et tactiles prêtes à l’emploi

Domaines  

Royaume-Uni, le 23 novembre 2020 

 

Farnell, société du groupe Avnet et partenaire de fabrication exclusif de la Micro:bit Educational Foundation, expédie désormais un nouveau micro:bit BBC conçu pour ouvrir de nouveaux horizons à la prochaine génération d’étudiants.  Parmi les capacités étendues de ce modèle, on trouve une plus grande capacité de mémoire, un processeur plus rapide et, pour la première fois, des capacités audio et tactiles « prêtes à l’emploi ». L’ordinateur de poche mis à niveau offre également la possibilité future d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML) dans les salles de classe, ouvrant la voie aux enfants à des expériences avec certaines des technologies les plus transformatrices au monde.

Le nouveau micro:bit, aux nombreuses fonctionnalités, est désormais disponible auprès de Farnell
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Farnell a fabriqué et expédié plus de cinq millions d’appareils depuis 2016, assistant ainsi la fondation à aider environ 25 millions d’enfants qui ont découvert la créativité numérique et les compétences informatiques dans plus de 60 pays. Le micro:bit a été adopté par des organismes éducatifs dans le monde entier pour soutenir des programmes d’apprentissage des STEM (science, technologie, éducation et mathématiques).

La fondation a travaillé directement avec les enseignants et la communauté des adeptes du micro:bit pour effectuer la sélection des mises à jour, en s’assurant que le micro:bit mis à niveau répond aux exigences actuelles et futures. L’une des améliorations les plus demandées a été l’ajout d’un haut-parleur et d’un microphone intégrés pour permettre aux enfants d’être créatifs avec du son et de la musique. La Micro:bit Educational Foundation a pour engagement de maintenir le prix économique de l’appareil et son accessibilité. Dans cette optique, le micro:bit mis à niveau, aux nombreuses fonctionnalités, est disponible au même prix que la version originale.

Le micro:bit mis à niveau est doté de nouvelles technologies et de fonctionnalités améliorées, notamment les suivantes :

  • Puissance de calcul : le microprocesseur principal Nordic nRF52833 fonctionne à 64 MHz avec 512 Ko de mémoire flash (le double de stockage par rapport au micro:bit d’origine), et possède huit fois plus de mémoire RAM (128 Ko). Le micro:bit comprend également un régulateur discret pouvant fournir jusqu’à 200 mA de courant aux accessoires externes.
  • Composants audio : un microphone à capteur MEMS et un haut-parleur magnétique de 9 mm sont associés à une LED d’enregistrement dédiée pour indiquer quand le microphone est allumé. Cette fonctionnalité permet aux enseignants d’aborder le thème de la vie privée et de l’impact des appareils d’écoute avec les élèves.
  • Programmation : les éditeurs officiels du micro:bit prennent en charge simultanément les deux versions du micro:bit avec un seul téléchargement à l’aide d’un nouveau type de fichier hexadécimal universel. Pour faciliter l’utilisation, s’ils utilisent des fonctionnalités présentes sur les deux versions du micro:bit, les utilisateurs n’auront pas à sélectionner d’appareil.
  • Capacités tactiles : l’appareil comprend un logo tactile permettant aux utilisateurs de découvrir de nouvelles tâches passionnantes ou d’enrichir les projets micro:bit précédents.
  • Facilité d’utilisation : un mode veille/arrêt intégré permet de mettre la carte hors tension avec des batteries connectées.

La Micro:bit Educational Foundation met à disposition des éducateurs une gamme de ressources sur micro:bit.org, notamment la salle de classe micro:bit. La salle de classe Micro:bit permet d’enregistrer facilement les progrès et de recommencer là où vous vous êtes arrêté lors la leçon suivante, de suivre les progrès des élèves dans la classe et de télécharger le code sous forme de mots pour garder des preuves de la progression des élèves. Tout cela rend les leçons de programmation plus faciles à gérer et plus productives.

Gareth Stockdale, PDG de la Micro:bit Educational Foundation, a déclaré : « Le but du micro:bit est d’aider les enfants à libérer leur potentiel créatif et à découvrir comment façonner le monde qui les entoure. L’apprentissage du codage et de la pensée computationnelle peut améliorer leur qualité de vie au 21e siècle. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre communauté florissante pour tirer le meilleur parti de l’appareil à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe. Se familiariser avec le micro:bit et l’expérimenter est essentiel pour aider les enfants à mieux comprendre les technologies importantes dès le début de leur développement, et nous visons à rendre cela aussi amusant, accessible et abordable que possible. Notre partenariat avec Farnell a été la clé du succès du projet et nous sommes reconnaissants de son soutien continu pour atteindre plus de jeunes à travers le monde. »

Lee Turner, Global Head of Semiconductors and SBC chez Farnell, déclare : « Nous sommes très fiers du partenariat de longue date de Farnell avec la Micro:bit Educational Foundation, qui a apporté une différence significative dans l’éducation des enfants du monde entier. En tant que fabricant exclusif du micro:bit, Farnell a travaillé en étroite collaboration avec la Micro:bit Educational Foundation tout au long du processus de conception et de développement, et a géré la chaîne d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de la carte. Nous continuons également à travailler avec les principaux organismes éducatifs pour soutenir l’introduction du micro:bit dans les salles de classe grâce à des programmes sur mesure à l’échelle nationale. La mise à niveau du micro:bit représente une avancée majeure et permet aux étudiants d’utiliser une gamme encore plus large de technologies pour les accompagner dans leur préparation à une carrière dans l’économie numérique. »

Farnell a collaboré avec de nombreuses organisations pédagogiques et divers gouvernements pour soutenir le déploiement stratégique de solutions d’apprentissage du STEM dans les salles de classe, et propose un large éventail de dispositifs éducatifs qui peuvent être fournis en quantité suffisante pour les classes et les établissements scolaires. Farnell peut également offrir son soutien en fournissant et regroupant des équipements pour des programmes sur mesure à grande échelle comme le programme Super:bit en Norvège.

Farnell met également à disposition des éducateurs et des parents une gamme de ressources destinées à soutenir l’apprentissage des STEM.  L’Académie STEM de la communauté element14 fournit un contenu riche et de l’assistance à ceux qui cherchent à faire leurs premiers pas avec le micro:bit. Cette plateforme en ligne est dédiée à tous ceux qui souhaitent explorer les concepts d’apprentissage et les projets de conception en classe au sein de l’espace électronique et numérique. La série The Learning Circuit de la communauté element14 propose un certain nombre de vidéos pédagogiques qui présentent aux personnes intéressées différentes manières d’apprendre et d’explorer avec le micro:bit. Ces courtes vidéos enseignent aux utilisateurs comment appliquer le micro:bit à leurs conceptions et offrent des instructions et des conseils pour donner vie aux projets. 

Le micro:bit et une large gamme d’accessoires sont disponibles à la commande dès maintenant auprès de Farnell dans la zone EMEA et de Newark en Amérique du Nord. Recherchez « Farnell micro:bit » pour en savoir plus.


Plus sur Farnell : www.farnell.fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)