Le 26 février 2020

Dassault Systèmes favorise les solutions répondant aux enjeux de la planète

Avec l'initiative « The Only Progress Is Human » Dassault Systèmes entend encourager le passage à l'action en révélant comment les jumeaux numériques peuvent être utilisés afin de créer des innovation

Domaines  

Paris, février 2020

Dassault Systèmes, annonce le lancement de l'initiative « The Only Progress is Human » (« il n'y a de progrès qu'humain »), dont l'objectif est d'accroître la sensibilisation aux défis sociaux et environnementaux actuels, tout en incitant le grand public à utiliser les mondes virtuels pour imaginer des innovations durables et un avenir meilleur.

Dassault Systèmes favorise les solutions répondant aux enjeux de la planète
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pendant deux ans, Dassault Systèmes s'engage auprès du public à travers une série de 10 « actes » centrés sur certains des enjeux les plus urgents auxquels l'humanité est confrontée dans les domaines de la santé, des villes, de l'énergie, de l'eau, etc. Ces 10 actes illustreront la manière dont les jumeaux numériques permettent au public de relever différents défis — par exemple, « Peut-on imaginer un futur dans lequel nous maitriserions mieux notre santé ? » ou « Pouvons-nous préserver notre ressource la plus précieuse ? » —, ainsi qu'à contribuer au progrès en imaginant l'avenir différemment, en changeant la manière dont les produits sont pensés, conçus et fabriqués, et en créant des expériences pour le monde réel et centrées sur l'humain.

Le premier acte, axé sur l'émotion et la thématique « Les mondes virtuels changent-ils la manière dont nous vivons nos émotions ? », a lieu le 26 février 2020 au Jardin des Plantes, à Paris. Les spectateurs vont découvrir comment le monde virtuel peut associer intellect et émotions pour constituer un puissant catalyseur d'action positive. Cette expérience musicale et visuelle unique intitulée « Virtual Harmony » présentera le 3Dvarius, premier violon électrique entièrement imprimé en 3D et conçu à l'aide de solutions de Dassault Systèmes. À l'issue de ce spectacle, Dassault Systèmes invitera les étudiants à « passer à l'action » et à créer une nouvelle génération d'instruments de musique.

« La plus grande valeur des mondes virtuels réside dans la capacité qu'ils nous offrent d'imaginer un monde meilleur tout en ayant conscience de l'impact social et environnemental de chacune de nos décisions. Le virtuel, en faisant le lien entre l'imaginaire, l'utile et le durable, permet d'harmoniser produit, nature et vie », déclare Bernard Charlès, Vice-Président du Conseil d'administration et Directeur Général de Dassault Systèmes. « L'ambition que porte Dassault Systèmes est d'ouvrir une nouvelle ère d'innovation durable où l'humain a la première place. Nous avons décidé de matérialiser cette vision au travers de 10 actes qui bousculent les idées reçues et nous invitent à l'action. Nous allons révéler, célébrer et aviver l'incroyable capacité d'innovation de l'humanité quand elle est solidaire ».

Les jumeaux numériques créés avec la plateforme 3DEXPERIENCE et les applications de Dassault Systèmes ont déjà aidé les industriels à mettre au point de nouveaux traitements médicaux, améliorer la prestation de services dans les villes, et concevoir une sculpture qui absorbe la pollution. Ces expériences ouvrent la voie à de nouvelles possibilités de découverte en permettant aux utilisateurs de concevoir, simuler, tester, comprendre et expérimenter des solutions dans le contexte de leur utilisation avant de les créer physiquement.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

L'industrie de la fabrication additive L'industrie de la fabrication additive

Ce livre blanc (en anglais) met en lumière des retours sur l'état de l'industrie de la fabrication additive et certaines des tendances dominantes. Il comprend également des études de cas convaincantes qui démontrent l'étendue et la gamme des applications de la simulation dans la fabrication d'additifs.

Je télécharge

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)