Le 24 septembre 2019

EOS TPU 1301 : nouveau matériau polymère souple pour l'impression 3D

Le polyuréthane thermoplastique (TPU) se caractérise par une forte résilience, une bonne résistance à l'hydrolyse et une grande stabilité face aux UV

Domaines    

Krailling, septembre 2019

EOS, numéro un mondial des technologies d'impression 3D industrielle sur polymères et métaux, a lancé un nouveau matériau polymère souple pour l'impression 3D industrielle : EOS TPU 1301. Ce matériau constitue une avancée majeure pour la production de masse via l’impression 3D. En effet, les TPU sont largement employés dans des applications exigeant des propriétés élastomères et une grande facilité de traitement. Pour atteindre la souplesse nécessaire et les niveaux d'amortissement correspondants selon les différentes applications, il est possible d'ajuster ces propriétés par le biais de la conception structurelle et des paramètres utilisés pour le procédé de fabrication.

Selon Tim Rüttermann, vice-président senior du pôle Systèmes et matériaux polymères chez EOS : « Outre une forte résilience après déformation, l'EOS TPU 1301 présente une excellente capacité d'absorption des chocs et assure une très grande stabilité au niveau des procédés, tout en conférant une surface lisse à la pièce imprimée en 3D. Ce matériau est donc particulièrement adapté aux applications dans les secteurs de la chaussure, de la mode et de l'automobile, notamment pour la fabrication d'éléments de rembourrage, d'accessoires de protection et de semelles de chaussures. »

EOS TPU 1301 : nouveau matériau polymère souple pour l'impression 3D
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

François Minec, directeur général de BASF 3D Printing Solutions, partenaire de développement d'EOS, ajoute : « Nous nous engageons à soutenir l'industrialisation de la fabrication additive et à en faire une technologie de production grand public. Nous sommes l'un des principaux fournisseurs de TPU au monde et, à ce titre, nous garantissons la meilleure adéquation possible entre les propriétés de la poudre et les exigences des procédés. Nous assurons en outre une chaîne logistique fiable et des lots d'une qualité constante, répondant aux standards du secteur ou les dépassant. Tous ces facteurs sont essentiels à la réussite des applications de fabrication additive en série. Notre collaboration étroite avec EOS est déterminante dans ce domaine. »

Ce matériau sera disponible immédiatement. Rendez visite à EOS sur leur stand au salon formnext à Francfort (du 19 au 22 novembre, hall 11.1, stand D31), pour découvrir des exemples d'application de ce matériau.


Plus sur EOS : www.eos.info

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)