Le 1 décembre 2015

Dassault Systèmes lance trois solutions pour l’industrie des sciences de la vie

Transformer l’innovation thérapeutique grâce aux technologies digitales

Domaines    

Vélizy-Villacoublay, novembre 2015

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce le lancement de trois solutions destinées à l’industrie des sciences de la vie et dédiées à la biopharmacie. Les solutions « ONE Lab », « Designed to Cure » et « Made to Cure for BioPharma » viennent compléter la solution « License to Cure for BioPharma » lancée en 2014. Les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises de biotechnologies peuvent désormais s’appuyer sur une approche holistique de bout en bout pour transformer numériquement les processus complexes sur lesquels reposent la conception, le développement et la production de solutions thérapeutiques novatrices.

Dassault Systèmes lance trois solutions pour l’industrie des sciences de la vie

Actuellement, l’industrie des sciences de la vie doit relever des défis à chaque stade du développement de solutions thérapeutiques, notamment des pressions sur les coûts et des cycles de développement étendus qui laissent peu de place à l’innovation. Les dépenses en recherche et développement sont supérieures à celles des industries aérospatiale et automobile réunies. Pourtant, le taux de succès des nouveaux médicaments depuis la phase de conception initiale est inférieur à 1 %. Ce risque est accru par l’expiration des brevets, la concurrence internationale, les très strictes exigences réglementaires, un déluge de données scientifiques et des activités cloisonnées, tant au sein de l’entreprise qu’avec les partenaires extérieurs.

Avec les nouvelles solutions de Dassault Systèmes, les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises de biotechnologies peuvent s’appuyer sur un environnement digital unique pour rationaliser les processus scientifiques et opérationnels impliqués dans l’innovation thérapeutique. Ces solutions permettent la modélisation et la simulation biologique et chimique, la découverte et la recherche collaborative, la gestion unifiée des laboratoires, des processus de production efficaces, ainsi qu’une gestion intégrée de la qualité et des réglementations. Tous ces éléments sont essentiels pour développer des pipelines avancés, de même que pour accélérer le lancement commercial et abaisser le coût de traitements efficaces pour les patients.

Ensemble, ces solutions assurent une continuité numérique qui aide les entreprises à accélérer et améliorer la découverte de nouvelles thérapies, ainsi que leur développement, leur homologation, leur production et leur adoption par les patients :

  • « ONE Lab » intègre les personnes, les ressources, les processus, les données, les analyses et la documentation permettant aux laboratoires d’exploiter les connaissances et de collaborer plus efficacement à la recherche, au développement et au test de nouveaux produits.
  • « Made to Cure for BioPharma » exploite les connaissances ainsi que les données de processus et de qualité générées par de multiples entités et géographies pour optimiser les processus et les produits, mais également réduire le délai de développement et le coût des transferts de technologie.
  • « Designed to Cure » utilise  la collaboration, des connaissances communes, les analyses prédictives, ainsi que la conception et la simulation virtuelles, pour modéliser et identifier de façon plus précoce les meilleurs candidats médicaments.
  • Lancée en 2014, « Licence to Cure pour BioPharma » assure  la conformité aux réglementations en vigueur et une gestion des processus de haute qualité.

« Les solutions conçues par Dassault Systèmes pour les sciences de la vie s’appuient sur les univers 3DEXPERIENCE qui sont depuis longtemps utilisés par le monde de l’ingénierie industrielle pour améliorer l’expérience des consommateurs », déclare Jean Colombel, vice-président, en charge de l’industrie des sciences de la vie chez Dassault Systèmes. « Dans le domaine des sciences de la vie, nous nous concentrons sur l’expérience du patient. À l’aide d’un environnement numérique, les entreprises peuvent maximiser leur retour sur investissement, accélérer la prise de décision, lancer plus rapidement sur le marché des solutions de pointe et, potentiellement, changer des vies. »

Pour plus d’informations sur Dassault Systèmes dans le domaine des sciences de la vie : cliquer ici.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/french

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)