Le 1 décembre 2015

FFT, filiale de MSC Software, annonce la version 16 du logiciel de simulation Acoustique Actran

De nouvelles avancées en acoustique numérique, vers des domaines plus grands et des fréquences plus élevées

Domaines  
Archive 2015

Les Ulis, France, 01 décembre 2015

Free Field Technologies (FFT), filiale de MSC Software, annonce la disponibilité de Actran 16. Les technologies inédites de cette nouvelle version donnent accès à des performances exceptionnelles en acoustique, vibro-acoustique et aéro-acoustique. 

FFT, filiale de MSC Software, annonce la version16  du logiciel de simulation Acoustique Actran
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les principales nouveautés d'Actran 16 sont les suivantes :

  • Propagation acoustique au sein de grands domaines et à des fréquences élevées
  • Nouvelles capacités de modélisation en aéro-acoustique pour un prototypage virtuel rapide
  • Co-simulation avec d'autres outils de MSC Software autorisant les analyses multidisciplinaires
  • Facilité d'utilisation et amélioration des performances

La propagation acoustique au sein de grands domaines at à hautes fréquences est désormais possible en quelques heures grâce au module Actran DGM qui supporte maintenant l’accélération GPU. Il est désormais possible de simuler des sujets auparavant délicats, comme les capteurs de stationnement ultrasonores et la propagation acoustique extérieure autour d’un camion à hautes fréquences.

Nouvelles possibilités en aéro-acoustique : ce domaine repose classiquement sur des simulations CFD longues et couteuses en ressource de calcul. Un nouveau module d'Actran 16, appelé SNGR, synthétise les sources de bruit à partir d’une solution stationnaire RANS peu couteuse, ce qui permet d'effectuer en quelques heures de nombreux essais virtuels. Actran 16 dispose également de la décomposition en mode pelliculaire, une technique unique qui vient améliorer la méthode de la décomposition par nombres d'ondes, bien connue notamment en automobile pour les analyses aéro-acoustiques des fenêtres latérales. Il est maintenant possible de faire la distinction entre les contributions acoustiques et hydrodynamiques sur des surfaces non rectangulaires et non planes.

Co-simulations avec d'autres solutions logicielles MSC : le solveur temporel d’Actran a été enrichi et son interaction  avec logiciels de MSC Software a été améliorée. Actran peut désormais lire les fichiers produits par Dytran pour effectuer des analyses acoustiques de problèmes impliquant des interactions fluide/structure, comme le bruit du carburant dans son réservoir. De plus, l'interface avec Adams, la solution de dynamique multi-corps (MBD) de MSC Software, a été améliorée. De nombreuses améliorations en terme de facilité d’utilisation  permettent aux ingénieurs en MBD d'accéder directement aux résultats acoustiques et de les écouter, grâce à des fichiers audio générés automatiquement.

De nombreuses améliorations concernant les performances et la facilité d’utilisation ont également été développées dans cette nouvelle version. En particulier, l'interface graphique et son outil de maillage comprennent plusieurs nouvelles fonctionnalités permettant la création rapide de maillages vibro-acoustiques et leur manipulation. En outre, la technologie de maillage adaptatif a encore été étendue. Cette technologie génère automatiquement des maillages optimaux pour les simulations vibro-acoustiques, ce qui autorise une réduction drastique des temps de calcul par rapport aux simulations acoustiques traditionnelles. Actran a également été amélioré avec l’apparition de capacités d’optimisation.  En combinaison avec les capacités de scripting de l'interface graphique, cela permet d'effectuer facilement et rapidement des optimisations topologiques.

« Actran 16 met à disposition des industriels une solution complète et performante », explique Benoît Van den Nieuwenhof, CTO de FFT. « Le module SNGR ouvre la porte à de nouvelles possibilités, telles que l'analyse aéro-acoustique extérieure d'une voiture complète, là où les calculs CFD instationnaires sont inabordables. Pour aborder le calcul à des fréquences plus élevées et les tailles de modèles qui y sont associées, Actran dispose d'une véritable capacité de maillage adaptatif qui, de surcroit, est automatisée. Le solveur Actran DGM tire parti des dernières avancées en calcul haute performance tel que le calcul sur GPU. Cela améliore considérablement l'efficacité des simulations de rayonnement acoustique pour l’industrie automobile et aéronautique. »


Plus sur FFT : www.fft.be

Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)