Le 14 octobre 2016

Gruppo Mastrotto accélère sa transformation numérique avec Lectra

Le premier producteur européen de cuir automobile met en oeuvre de la solution de découpe Versalis

Domaines    
Archive 2016

Paris, octobre 2016

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégréespour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, annonce que le groupe italien Gruppo Mastrotto, un des plus grands tanneurs d'Europe, s'est tourné vers Lectra pour la transformation numérique de sa découpe du cuir.

Gruppo Mastrotto accélère sa transformation numérique avec Lectra
Copyright Gruppo Mastrotto (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Gruppo Mastrotto emploie plus de 2 200 personnes dans le monde. Chaque année, il produit dans 20 usines et sites logistiques, dont quatre hors d'Italie, 21 millions de m2 de cuir pour de grands constructeurs automobiles. S'appuyant sur une longue tradition du tannage des peaux, l'entreprise familiale est fière de disposer de services clients à valeur ajoutée. Le tanneur est ainsi équipé d'un des plus grands centres de livraison de cuir en juste-à-temps du secteur, avec une garantie de réception en 48 heures au plus.

Pour répondre à l'augmentation des volumes de sièges et intérieurs en cuir commandés par ses clients finaux, Gruppo Mastrotto prend de nouveau la tête de l'innovation et du changement en transformant sa chaîne de valeur de découpe du cuir. Aujourd'hui, les consommateurs attendent un choix plus large et des intérieurs de véhicule personnalisés, ce qui entraîne plus de complexité dans la chaîne d'approvisionnement du fait des nombreuses variations et rapides changements de produits.

En équipant ses salles de coupe et en numérisant ses processus grâce à l'expertise de Lectra dans le cuir automobile et à la solution de découpe Versalis, le tanneur vise à accroître sa flexibilité et son agilité. Il compte ainsi répondre aux demandes en perpétuelle évolution des consommateurs et être encore plus réactif.

Versalis permet une découpe ininterrompue des peaux, avec un niveau de qualité sans équivalent et des gains de matière impossibles à obtenir avec des emporte-pièces. En plus de réduire les coûts en éliminant le renouvellement des emporte-pièces et d'économiser la matière de façon significative, Versalis améliore la flexibilité et l'agilité des processus en supprimant le besoin de développer des modèles en mousse, faisant ainsi gagner huit à 12 semaines de développement produit.

Gruppo Mastrotto a acquis la solution Versalis pour équiper et numériser ses salles de coupe cuir, et ainsi accroître sa capacité de découpe.

« Fournir des pièces automobiles ne consiste pas uniquement à livrer des commandes », observe Alberto Silvagni, directeur général automobile, Gruppo Mastrotto. « Il s'agit aussi de répondre aux exigences changeantes des clients, à la fois en termes de style et de volume. Les emporte-pièces que nous utilisions ne nous auraient jamais permis de faire face aux demandes actuelles des constructeurs, comme nos nouvelles solutions numériques le font ».

« Nous sommes heureux d'accompagner Gruppo Mastrotto dans l'expansion de son périmètre industriel sur des marchés à forte croissance », déclare Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra. « Les consommateurs demandent de plus en plus d'options pour les sièges en cuir, qui deviennent l'un des éléments les plus différenciateurs pour les constructeurs. En aidant Gruppo Mastrotto à rendre ses processus de découpe plus flexibles, nous l'aidons à réduire les délais de mise sur le marché et à répondre plus vite aux attentes des clients ».


Plus sur Lectra : www.lectra.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)