Le 9 Aout 2018

Avec AVEVA, le russe NIIK se surpasse pour réagir plus vite au changement

Le fournisseur de services R&D dans le secteur chimique s'appuie notamment sur Aveva Engineering et AVEVA E3D

Domaines

Paris, août 2018

JSC NIIK est un fournisseur EPC de l’industrie chimique réputé pour sa fiabilité. Il propose des services d’ingénierie, d’équipement et de conseil aux exploitants du secteur de l’urée, de l’azote et du gaz de synthèse. Travaillant à la fois sur de nouveaux sites et des projets de réhabilitation, NIIK se spécialise dans la production de carbure, d’ammoniaque, de mélamine, de méthanol et de leurs produits dérivés. L’entreprise propose des services complets à ses clients, y compris des activités pré-projet et des services d’ingénierie exhaustifs. NIIK fournit également un large éventail d’activités de support pour les usines chimiques et leur démantèlement. En tant qu’institut de recherche et de conception, l’entreprise détient près de 100 brevets à l’international et en Russie.

Le défi : améliorer la gestion du changement dans tous les services

Fondé il y a 65 ans, NIIK possède une vaste expérience de l’ingénierie et de la conception, mais tient toujours à mettre en œuvre des technologies innovantes pour optimiser et poursuivre son développement. L’entreprise ne cherche pas seulement à entreprendre un grand nombre de projets, mais aussi à organiser les processus pour que ces projets soient exécutés avec un maximum d’efficacité.

Le Russe NIIK se surpasse pour accélérer la réaction au changement avec AVEVA
Illustration fournie par NIIK
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Chaque modification apportée à un projet exige de la collaboration et de la coordination entre les nombreuses équipes et services impliqués. Il fallait optimiser cette collaboration, surtout pour l’ingénierie et les achats. Les méthodes de travail existantes ne permettaient pas de soutenir les ambitieux objectifs de l’entreprise et ne correspondaient plus à la vision d’un leader industriel du 21e siècle.

Plus particulièrement, le processus de mise à jour des nouvelles informations issues des différents services de conception freinait la progression des projets et repoussait les délais de livraison. Les malentendus entre l’ingénierie et les achats généraient une perte de temps, avec des répercussions sur le résultat net et la sécurité.

« Nous avons compris que changer de matériel ou de logiciel ne suffirait pas », dit Oleg Kostin, directeur général de NIIK. « Ce n’est que la pointe de l’iceberg. La priorité était de changer notre mode de collaboration entre les services. »

Le résultat : une seule méthode de travail, et la solution pour la mettre en œuvre

Pour relever ce défi, NIIK a mis en œuvre une plateforme d’information commune qui concerne à la fois le service informatique et les méthodes de travail. Ici, les mises à jour qui nécessitaient un suivi manuel sont désormais communiquées automatiquement. NIIK dispose ainsi d’un précieux outil pour fournir les bonnes informations aux bonnes personnes au bon moment, ce qui aide son personnel à prendre des décisions mieux informées en phase d’ingénierie et de conception. En gérant et en intégrant les modifications pendant le processus de conception et de construction, NIIK peut maintenant suivre et contrôler la progression à chaque étape.

Cette amélioration majeure se répercute aussi sur les exploitants qui se sentent davantage en confiance avec un partenariat prévisible et des projets fiables. Grâce à cette unique plateforme d’information, ils gardent le contrôle sur toutes les étapes, de la phase CAPEX jusqu’à l’exploitation, puisque les processus sont transparents et le changement fluide. Pour NIIK, cela s’avère particulièrement avantageux en phase de supervision de conception.

L’exécution de projets stratégiques a été simplifiée parce NIIK est désormais capable de prendre les bonnes décisions au bon moment devant chaque nouveau défi à relever. « Les investissements informatiques sont littéralement des investissement dans l’avenir », affirme M. Kostin. « C’est notre façon d’approcher ce poste budgétaire. »

Une conception réussie du premier coup

Avec l’introduction d’AVEVA E3D et du balayage laser, NIIK peut exécuter des projets d’usine plus rapidement et à moindre coût. Certaines améliorations sont spectaculaires : l’équipe est désormais en mesure de fournir des caractéristiques techniques de pipeline en moins d’une heure, alors que ce travail prenait trois jours auparavant. Dans l’ensemble, le processus de changement est 15 % plus rapide, et l’équipe gère les corrections de collisions et de conflits en deux fois moins de temps. Les concepteurs de NIIK peuvent désormais travailler dans un véritable environnement 3D qui s’intègre de manière transparente avec la situation réelle du site représentée par les données du balayage laser. Ce progrès élimine les erreurs inattendues et les modifications sur site (en général, l’équipe de production ne demande aucune correction) tout en garantissant les bonnes études techniques du premier coup.

NIIK utilise également AVEVA Engineering, un outil de gestion des données qui permet de créer et de modifier les études techniques à travers plusieurs disciplines. Avec AVEVA Engineering, NIIK préserve la cohérence et l’actualité de ses données de projet à travers tous les services, une garantie que les utilisateurs ont toujours les données les plus récentes, et surtout les bonnes données, à portée de main.

L’amélioration de la sécurité constitue un autre avantage non négligeable. Des données toujours bien structurées et gérées améliorent la fiabilité des opérations à chaque étape du cycle de vie d’une usine. Les technologies comme les balayages laser et les simulateurs permettent de respecter les normes stratégiques de sécurité et environnementales. Bien sûr, NIIK bénéficie aussi d’avantages en termes d’efficacité, avec des dessins techniques désormais produits 30 % plus rapidement, et un délai d’exécution des cahiers des charges et des dessins raccourci d’un tiers dans l’ensemble. En fin de compte, la collaboration entre les services a été simplifiée, les retards éliminés et les relations de travail améliorées.

M. Kostin est ravi : « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons accumulé assez d’expérience de travail avec AVEVA et que nous avons de grands projets de développement ensemble. AVEVA n’est plus seulement un fournisseur de logiciels, mais un véritable partenaire. Il a fallu un peu de temps pour lancer la nouvelle culture de travail, mais les résultats répondent à nos attentes et valent tous les efforts déployés. »


Plus sur AVEVA : www.aveva.com

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