Le 29 octobre 2018

SIGMASOFT aide à optimiser les propriétés mécaniques des pièces composites

Avec l'aide de SIGMASOFT, l'utilisateur prend des décisions efficaces, transparentes et compréhensibles

Domaines  

Aix-la-Chapelle, octobre 2018

L'orientation des fibres d'une pièce influence de manière décisive ses propriétés mécaniques ainsi que son retrait et son comportement en flexion. De plus, elle sera également influencée par le process lui-même. Grâce au process de conception virtuelle SIGMASOFT, les différentes approches sont comparées efficacement les unes aux autres. L'utilisateur dispose ainsi d'une base solide pour prendre des décisions concernant le projet en toute sécurité et pour trouver la conception optimale adaptée aux exigences de l'application.

SIGMASOFT aide à optimiser les propriétés mécaniques des pièces
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les propriétés mécaniques ainsi que le comportement du retrait et de la déformation des pièces renforcées de fibres dépendent fortement de leur orientation (Figure 1). Si les propriétés de structure légères de ces plastiques doivent être utilisées efficacement, l'orientation des fibres doit être prise en compte dès le départ lors de la conception de la pièce et du process. Toutefois, outre les exigences techniques, il faut toujours garder à l'esprit les contraintes de coûts.

SIGMASOFT Virtual Molding accompagne la prise de décisions tout au long du projet via son DoE (Design of Experiments) virtuel. Ce DoE ne valide pas seulement une conception spécifique, mais la compare également en même temps à d'autres conceptions. Ainsi, l'utilisateur peut être sûr d'avoir trouvé une solution qui non seulement fonctionne, mais qui répond aux exigences générales au meilleur taux possible.

Afin d'utiliser de manière optimale SIGMASOFT DoE pour la prise de décision du projet, l'utilisateur définit clairement toutes les exigences et les transforme en une forme compréhensible pour le logiciel. Par la suite, le logiciel le guide à travers le réglage du processus et l'utilisateur définit les multiples conceptions à comparer en quelques clics seulement.

Pour une application automobile, SIGMA Engineering a optimisé une pièce en termes de propriétés mécaniques et de retrait en illustrant l'influence de différents paramètres et en comparant les solutions entre elles via SIGMASOFT DoE. Dans ce cas, la teneur en fibres de verre du matériau et les positions possibles des points d'injection sont les variables. De plus, d'autres critères, tels que la pression de remplissage et la longueur d'écoulement maximale, sont inclus pour assurer un process robuste et économique. En pondérant ces critères individuellement et en ajustant leurs limites, on trouve la solution idéale : une pièce mécaniquement et dimensionnellement stable qui peut être produite par un procédé robuste.

SIGMASOFT Virtual Molding fournit une base solide qui décrit toutes les exigences pertinentes pour les décisions importantes du projet, permettant à l'utilisateur de décider rapidement, économiquement et sans gaspillage de matière. Il peut donc être sûr d'avoir trouvé non seulement une solution possible, mais la meilleure solution pour répondre aux exigences générales. Avec l'aide de SIGMASOFT Virtual Molding, l'utilisateur prend des décisions efficaces, transparentes et compréhensibles.


Plus sur SIGMA Engineering : www.sigmasoft.de

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)