Le 9 septembre 2019

La nouvelle solution de Siemens optimise la performance des immobilisations

Teamcenter tisse un flux numérique de données à travers le portefeuille d'usines et de projets connexes d'une entreprise, de la livraison des projets à leur gestion

Domaines  

Paris, septembre 2019

Siemens Digital Industries Software et Bentley Systems annoncent aujourd'hui le lancement d'une nouvelle solution CALM (Capital Asset Lifecycle Management) pour le logiciel Teamcenter. Cette nouvelle solution, mise au point grâce à la collaboration des deux entreprises, a été créée pour relever les défis auxquels sont généralement confrontés les projets d'immobilisations d'une entreprise, y compris les retards et les dépassements de coûts endémiques, qui peuvent être causés par un manque d'interopérabilité des systèmes et une incapacité à tirer parti de la numérisation de manière appropriée. Ces difficultés peuvent nuire à l'efficacité de la centrale ou du système opérationnel. Pour relever ces défis et atteindre une plus grande efficacité tout au long du cycle de vie des actifs immobilisés, les solutions Teamcenter CALM aident les entreprises à faire la transition vers la numérisation pour la planification, la conception, l'approvisionnement, la construction et le fonctionnement de ces actifs. La solution Teamcenter CALM permet de consolider les données sur les actifs et de tisser un fil conducteur numérique depuis la livraison du projet jusqu'à son exploitation, ce qui permet de créer un double système numérique en boucle fermée - la représentation virtuelle d'un actif physique - pour visualiser et simuler la conception, la construction et la performance opérationnelle des projets.

« La solution Teamcenter for Capital Asset Lifecycle Management est la dernière offre issue de notre collaboration avec Siemens Digital Industries Software. Le mois dernier, notre service de cloud computing PlantSight, développé conjointement par Siemens et Bentley, a été mis en service et est désormais disponible auprès de Siemens ou de Bentley, afin de permettre à n'importe quelle usine d'exploitation de bénéficier de ces avantages numériques. Désormais, la solution CALM, disponible en exclusivité chez Siemens, travaille avec Teamcenter dans toute l'entreprise pour faire progresser et améliorer la prise de décision en matière de programmes d'investissement », déclare Greg Bentley, CEO de Bentley Systems. « Il exploite les technologies iTwin de Bentley pour étendre les avancées des jumeaux numériques au niveau de l'entreprise ! ».

La nouvelle solution de Siemens optimise la performance des immobilisations
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les immobilisations constituent la base de production d'une organisation, et les organisations investissent une grande partie de leurs fonds dedans. Les immobilisations - installations, usines et infrastructures essentielles - constituent le fondement des activités commerciale. Aujourd'hui, de nombreux intervenants du secteur des immobilisations qui les conçoivent, construisent ou exploitent n'ont pas encore numérisé leurs biens pour en améliorer l'efficacité. Ils peinent à regrouper, gérer et retracer les données opérationnelles et les projets d'immobilisations au niveau de l'entreprise, ce qui entraîne des pertes d'efficacité dans la réalisation des projets d'immobilisations, et ce tout au long du cycle de vie des biens. Selon McKinsey & Company, 98 % des mégaprojets entraînent des dépassements de coûts ou des retards, soit une augmentation moyenne de 80 % et un retard de livraison de 20 mois. Les inefficacités créées dans l'exécution des projets sont transmises au propriétaire ou à l'exploitant, où elles peuvent exister pendant des décennies. Les nouveaux projets d'immobilisations et les modernisations d'usines continuent d'être réalisés de la même manière aujourd'hui obsolète, et le cycle se répète.

La solution MCAB offre des capacités avancées de gestion des programmes d'immobilisations ainsi qu'une approche axée sur la simulation pour la conception, la construction et l'exploitation. En tirant parti de ces nouvelles technologies de simulation et d'optimisation, les parties prenantes et décideurs du programme d'immobilisations peuvent d'abord surveiller, puis améliorer le rendement de leurs actifs. La solution consolide les données de projet et les données opérationnelles de systèmes disparates, y compris les données de conception et d'ingénierie 1D, 2D et 3D provenant d'outils tiers de CAO, CAE et BIM et/ou de PlantSight, formant ainsi un flux numérique unique de données des actifs accessibles par un écosystème d'entreprise sécurisé, traçable et ordonné.

Les données sur les actifs sont enrichies par des visualisations et des aperçus à l'échelle de l'entreprise, ainsi que par des processus opérationnels qui ont prouvé leur efficacité pour gérer l'évolution des données, comprendre les besoins, anticiper l'impact du changement et ainsi permettre une prise de décision aidées par les tableaux de bord et les outils d'analyse. Cette combinaison peut fournir un éclairage et une supervision inégalés pour améliorer la sécurité et la gestion des risques sur l'ensemble des projets. Enfin, le flux numérique permet la création d'un jumeau numérique complet qui peut être simulé et utilisé pour réunir le monde virtuel et le monde réel, créant ainsi un environnement décisionnel en boucle fermée pour l'optimisation continue des immobilisations d'une entreprise.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Bentley Systems pour relever les défis auxquels sont confrontés nos clients dans l'ensemble du processus de production et dans des secteurs d'activité distincts afin de leur permettre de livrer efficacement le portefeuille de projets d'investissement de leur entreprise et ainsi de gérer leurs immobilisations », a déclaré Tony Hemmelgarn, président et PDG de Siemens Digital Industries Software. « La solution CALM pour Teamcenter prend en charge une stratégie de numérisation et contribue à en accroître l'efficacité à travers l'organisation. Il peut aider les entreprises à numériser leurs immobilisations plus tôt dans le cycle de vie en faisant de Teamcenter le fondement de la gestion des données d'entreprise et de la collaboration pour le cycle de vie des immobilisations, de la faisabilité et de la planification à la modernisation et au déclassement. »

La solution Teamcenter CALM est vendue exclusivement par Siemens. Pour plus d'informations sur le logiciel Teamcenter pour la solution de gestion du cycle de vie des immobilisations, veuillez consulter Teamcenter for Capital Asset Lifecycle Management sur notre site Web.

Siemens Digital Industries Software est un moteur de transformation pour permettre à une entreprise numérique où l'ingénierie, la fabrication et la conception électronique se rencontrent. Nos solutions aident les entreprises de toutes tailles à créer et à exploiter des jumeaux numériques qui offrent aux organisations de nouvelles perspectives, opportunités et niveaux d'automatisation pour stimuler l'innovation.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

[Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0 [Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0

Dans ce webinaire, Jean-François Préveraud, Journaliste pour le magazine CAO.fr et Paul Simon, Expert Technique Avant-Vente CAO chez PTC présentent les nouvelles fonctionnalités apportées par Creo 6.0 : réalité augmentée, simulation et analyse, fabrication additive, définition basée sur un modèle.

Pour recevoir le replay :

Inscrivez-vous

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)