Le 16 février 2021

Fujitsu accompagne le centre de calcul avancé de Minho (MACC) au Portugal pour livrer un supercalculateur européen : Deucalion

Domaines  

Asnières, le 16 février 2021

 

Fujitsu a été sélectionné pour participer au développement d’un nouveau supercalculateur, baptisé Deucalion, dans le cadre d’une initiative de l’Union européenne et du gouvernement portugais. Fujitsu fournit le supercalculateur PRIMEHPC FX700 avec le processeur Fujitsu A64FX, technologie dont est équipé le supercalculateur Fugaku (en première place du TOP500 des supercalculateurs les plus rapides du monde). Développé au centre de calcul avancé de Minho (MACC) au Portugal, Deucalion permettra d’afficher des capacités de calcul haute performance (HPC) internationales pour les chercheurs des universités et entreprises.

Fujitsu accompagne le centre de calcul avancé de Minho (MACC) au Portugal pour livrer un supercalculateur européen : Deucalion

 

Capable d’exécuter plus d’un pétaflop, soit 1 million de milliards de calculs par seconde, Deucalion soutiendra la recherche scientifique avancée dans le secteur public et privé, notamment pour la médecine personnalisée, la bio-ingénierie, les prévisions météorologiques, la lutte contre le changement climatique et pour la découverte de nouveaux matériaux et médicaments. Cette technologie de pointe contribuera également aux domaines de l'intelligence artificielle et de l'utilisation de Big Data, qui joueront un rôle essentiel dans la digitalisation du Portugal et de l’ensemble de l'Europe dans son ensemble.

 

Dans le cadre d'un contrat évalué à 20 millions d'euros, Fujitsu fournira à la MACC son superordinateur FUJITSU PRIMEHPC FX700, qui intègre le nouveau processeur Fujitsu A64FX basé sur l’ARM. Le processeur Fujitsu A64FX offre une efficacité énergétique hors pair et est conforme à la norme ARM v8.2-A Scalable Vector Extension (SVE). 

 

EuroHPC et la FCT ont sélectionné Fujitsu en raison de son leadership technologique dans le domaine du HPC, de ses services de conseils spécialisés pour les clients HPC, mais aussi pour sa capacité avérée à travailler auprès d’un écosystème de fournisseurs important et nécessaire à la réussite des projets HPC. Afin de fournir une solution complète, Fujitsu s’est associé à des partenaires de renom à savoir ATOS pour les systèmes x86, DDN pour le stockage et avec Mellanox pour l’interconnexion. Les laboratoires Fujitsu mettront à profit des décennies d’expertise dans le domaine du HPC pour l’accompagnement de l’intégration des systèmes. 

 

Ce nouveau système est financé par l'initiative européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC) et par la Fondation pour la science et la technologie (FCT), ainsi que par le gouvernement portugais. 

 


Plus sur Fujitsu : www.fujitsu.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)