- AVEVA a finalisé son premier achat d’un nombre significatif de certificats de carburant d’aviation durable (SAF), une étape importante qui lui permet d‘honorer son engagement envers la First Movers Coalition (FMC) du Forum économique mondial (WEF), avec cinq ans d’avance sur le calendrier prévu.
- Parce qu’il favorise la réduction des émissions industrielles, cet acte illustre très concrètement l’engagement d’AVEVA en faveur de l’action climatique tout en positionnant l’entreprise parmi les acteurs technologiques les plus engagés.
Paris, France, 20 Janvier 2026 – AVEVA , leader mondial des logiciels industriels, moteur de la transformation numérique et de la durabilité, vient de franchir une étape historique dans le cadre de son engagement avec la First Movers’ Coalition du Forum Économique Mondial en effectuant son premier achat de certificats de carburant durable destiné à l’aviation. Cette initiative permet à AVEVA d’intégrer le cercle restreint des entreprises pionnières qui investissent activement dans les carburants durables pour soutenir la transition vers un avenir plus responsable. Grâce à ses solutions logicielles et à son écosystème collaboratif, AVEVA prouve qu’une stratégie de transformation numérique intégrée soutenue par des engagements climatiques forts peut amener les industries à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique.
Les engagements d’AVEVA en matière de développement durable
Dans le but de convertir en actions concrètes ses engagements en matière de développement durable, AVEVA a déjà réduit ses émissions opérationnelles de Scope 1 et 2 de plus de 93 %. L’entreprise est en bonne voie pour réduire ses émissions de Scope 3 de 50 % d’ici 2030. En tant que membre du groupe Aviation de la First Movers Coalition (FMC) du Forum économique mondial (WEF), AVEVA s’est fixé comme objectif de remplacer au moins 5 % de ses besoins en carburant conventionnel d’aviation par du carburant durable (SAF).
AVEVA a acheté auprès de British Airways des certificats SAF qui seront utilisés à l’aéroport Heathrow de Londres, ce qui lui permet d’honorer son engagement FMC avec cinq ans d’avance. Avec l’ambition d’alimenter 10 % de ses vols avec du SAF d’ici 2030 et de réduire significativement ses émissions, British Airways a conclu un accord pluriannuel avec EcoCeres pour la fourniture en SAF. EcoCeres est l’un des principaux producteurs de carburants renouvelables purs produisant à l’échelle industrielle du SAF, de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) et du naphta renouvelable. Également client d’AVEVA, EcoCeres, utilise ses logiciels pour optimiser la production de SAF.
De plus, grâce à l’initiative de la Sustainable Aviation Buyers Alliance (SABA) portant sur l’approvisionnement en carburant des vols de la COP30, AVEVA a réduit l’impact climatique de ses vols à destination et en provenance de la COP30, démontrant ainsi son leadership constant dans l’adoption de solutions de décarbonation concrètes et adaptées au marché.
Caspar Herzberg, CEO d’AVEVA, déclare : « L’importance de la technologie et de l’industrie dans la décarbonation ne fait désormais plus aucun doute. En investissant dès aujourd’hui dans les carburants durables, nous montrons que l’ambition climatique doit s’accompagner d’actions concrètes. Les initiatives concertées comme celle-ci permettent aux industries de développer de nouvelles technologies, de minimiser leurs émissions, et de fixer un standard plus élevé en matière de croissance responsable. »
Noam Boussidan, responsable du programme First Movers Coalition au WEF, ajoute : « Aujourd’hui, c’est formidable de voir des membres de la First Movers Coalition passer à l’action. En achetant du SAF dans le cadre de sa feuille de route en matière de développement durable, AVEVA continue de démontrer son leadership et de progresser concrètement vers l’atteinte de son objectif FMC dans le domaine de l’aviation. Des partenariats comme celui-ci montrent comment les membres de la coalition soutiennent le développement et l’usage de technologies aéronautiques plus propres tout en encourageant les entreprises à agir en faveur du climat. »

