Le 18 janvier 2021

Fujitsu intègre un programme de mobilité intelligente à Montréal

Fujitsu met en œuvre l’intelligence artificielle prédictive pour soutenir le programme de mobilité intelligente de la Ville de Montréal

Domaines  

Asnières-sur-Seine (France), le 18 janvier 2021

 

La Ville de Montréal a fait appel à Fujitsu Amériques pour l’aider à évaluer et optimiser ses services aux citoyens en utilisant l’intelligence artificielle (IA).  

En vertu d’un contrat-cadre accordé à Fujitsu Conseil (Canada) inc. en 2019, un premier mandat a été confié récemment à Fujitsu en vue du développement, de l’automatisation, du déploiement et du dimensionnement d’une solution prédictive basée sur l’IA permettant de gérer les feux de circulation de façon dynamique en fonction du plan de gestion des incidents de circulation de la Ville.  

Montréal compte quelque 2500 feux de circulation dotés de multiples systèmes qui permettent de les gérer de façon dynamique. L’objectif de ce projet consiste à réduire les embouteillages et à améliorer l’écoulement de la circulation en utilisant des données recueillies en temps réel au cours des 15 minutes précédentes afin de prévoir la densité de la circulation au cours des 15 minutes suivantes, ce qui permettra à la Ville de prendre des décisions informées ainsi que des mesures rapides et déterminantes pour diminuer de façon proactive les problèmes de circulation avant qu’ils ne surviennent. Fujitsu aura recours à son centre d’excellence en IA ainsi qu’à ses ressources québécoises qui travailleront en collaboration avec la Ville de Montréal et son personnel pour exécuter ce projet innovateur dans un court délai de cinq mois.   

Fujitsu intègre un programme de mobilité intelligente à Montréal

 

Ce projet soutient l’initiative de la Ville de Montréal d’utiliser des données et l’IA pour prendre des décisions mieux informées tout en améliorant la qualité et l’efficience générales des services qu’elle fournit aux citoyens. Afin de réaliser son objectif d’améliorer la qualité de vie, le développement urbain et la vie privée pour ses citoyens, la Ville de Montréal a demandé à Fujitsu de lui fournir une première évaluation de son environnement de gestion actuel et de lui indiquer toutes les possibilités d’améliorer ses capacités grâce à l’IA. Fujitsu a alors effectué une analyse portant sur les quatre points suivants :

  • La télévision à circuit fermé et l’analytique des images à l’aide de l’IA afin d’optimiser les processus et l’expérience client.
  • La circulation des foules aux fins de leur détection et de la détermination de leurs mouvements.
  • La mobilité intelligente aux fins de la réduction des embouteillages et de la synchronisation en temps réel des feux de circulation selon l’écoulement de la circulation.
  • L’optimisation des trajets empruntés par les véhicules des services municipaux (chasse-neige, camions à ordures, véhicules d’inspection).

 

Toute infrastructure publique efficiente qui fonctionne sans heurt permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des citoyens. Les technologies avancées comme l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et l’analytique des données permettent quant à elles d’accélérer les efforts pour créer une ville plus intelligente et efficiente, qui s’appuieront sur la valeur fournie par les données. 

« La Ville de Montréal a accès à une imposante quantité de données qui sont essentielles à l’amélioration des services fournis aux citoyens, ce qui englobe la mobilité, les infrastructures urbaines, la sécurité publique et l’expérience offerte aux citoyens qui assistent à des événements et attractions clés », indique Robert Lai, responsable du marché du secteur public de Fujitsu Conseil (Canada) inc. « Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec la Ville de Montréal pour trouver des façons précises de rendre les services municipaux plus intelligents et efficients pour les citoyens » ajoute-t-il.

Fujitsu répond aux besoins de ses clients et du marché qui requièrent de plus en plus des applications tirant profit de l’IA. L’entreprise a mis en place Fujitsu Intelligence Technology à Vancouver en novembre 2018 afin d’aider les entreprises à accélérer leurs innovations et à en réduire le délai de mise en marché. Ce centre mondial met en œuvre la stratégie de développement et de mise en marché de leurs technologies innovatrices d’IA et d’inspiration quantique en Amérique du Nord, et perfectionne les solutions provenant du Japon et d’autres régions de Fujitsu en vue d’offrir un portefeuille mondial de solutions et de services à leur clientèle.  


Plus sur Fujitsu : www.fujitsu.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)