Le 29 Septembre 2022

Kimya investit dans deux imprimantes 3d FORTUS 450mc de Stratasys

Objectif : accélérer le programme développement de matériaux et accroitre la capacite production de pièces

Domaines

Le 29 septembre 2022

Le développeur de matériaux de fabrication additive industrielle vise de nouvelles solutions pour répondre aux applications exigeantes dans des industries clés telles que le ferroviaire, le pétrolier et gazier

Kimya investit dans deux imprimantes 3d FORTUS 450mc de Stratasys

Le développeur français de matériaux de fabrication additive industrielle Kimya, une société du groupe Armor, a renforcé sa collaboration avec Stratasys avec l'achat de deux imprimantes 3D de technologie FDM® Fortus® 450mc. Cette acquisition fait suite à l’annonce récente que la société fournit deux nouveaux matériaux de fabrication additive industrielle hautes performances destinés aux clients de Stratasys.

Le partenariat entre Kimya et Stratasys bénéficiera aux clients de deux manières :

En premier lieu, Kimya a établi un programme de développement continu de matériaux qui offrira un plus grand choix de matériaux avancés de haute performance aux utilisateurs de systèmes FDM.

Kimya est également en train d’élargir ses services en France avec le système industriel Fortus 450mc, lui permettant de fournir des pièces finales fonctionnelles en 3D pour des applications exigeantes.

 

Capacité de production 3D via la Factory Kimya

Déployant sa proposition au-delà du développement de matériaux avancés, la « Kimya Factory » sera le fer de lance d'une branche de production nouvellement créée pour répondre aux besoins exigeants des clients en matière de pièces imprimées en 3D dans des secteurs industriels clés tels que le ferroviaire et le secteur oil & gas.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Stratasys depuis plusieurs années et croyons fermement que lorsqu'il s'agit d'exploiter des systèmes de niveau industriel pour développer et tester des matériaux et leurs scénarios d'application associés, les imprimantes 3D Fortus de l'entreprise sont les meilleures sur le marché, » explique Pierre-Antoine Pluvinage, Business Director, Kimya.

Selon Pierre-Antoine Pluvinage, grâce à ses propriétés ignifuges, le matériau Kimya PC-FR répond parfaitement aux applications ferroviaires voyageurs et commerciales, avec des applications allant des petites pièces telles que les composants de siège aux pièces de rechange et au-delà.

« Nous examinons déjà pour des fabricants et équipementiers du ferroviaire quelles pièces peuvent être produites pour des applications spécifiques, un bon exemple étant les grilles de ventilation pour les wagons, » dit-il. « Travailler avec le matériau Kimya PC-FR sur certaines imprimantes 3D aurait été compliqué, mais nous n'avons jamais eu de problème avec la Fortus

« Il en va de même pour Kimya Kepstan® PEKK-SC, nous avons développé un matériau hautement technique pour dépasser les attentes et fonctionner dans les environnements industriels les plus difficiles, parmi lesquels les applications pétrolières et gazières telle que la production de bagues anti-extrusion. Il s'agit d'un secteur de plus en plus important pour lequel nous continuons à explorer des matériaux supplémentaires qui répondent à des besoins particuliers, » conclue-t-il.

Avec sa disponibilité attendue avant la fin de l’année en EMEA et développé en collaboration et Validé par Stratasys, le matériau polycarbonate Kimya PC-FR ignifuge est conforme avec la norme EN45545 et le niveau R1-HL2 de risque d’incendie du secteur ferroviaire européen.

Également disponible au même moment et Validé Stratasys, le matériau Kimya Kepstan® PEKK-SC est un polymère thermoplastique PEKK semi-cristallin basé sur le composant Kepstan® d’Arkema. Ce matériau haute performance possède d'excellentes propriétés mécaniques en plus de sa résistance aux températures élevées, à l'abrasion et aux produits chimiques, y compris les acides et les hydrocarbures tels que le carburant et les lubrifiants.

Kimya PEKK-SC est également conforme aux normes RoHS et REACH, à la norme d'incendie et de fumée ferroviaire EN45545, à la norme d'inflammabilité aérospatiale FAR 25.853 et est ignifuge UL94 V0.

À l'avenir, Kimya poursuivra son étroite collaboration avec Stratasys pour développer d’autres filaments de qualité production pour une variété de secteurs industriels.

Obtenez plus d'informations lors du prochain webinaire

Les utilisateurs français de Stratasys peuvent en savoir plus sur les nouveaux matériaux Kimya Kepstan® PEKK-SC et Kimya PC-FR lors d'un webinaire informatif gratuit qui se tiendra le jeudi 13 octobre à 11h00. Des experts de Stratasys, Kimya et Arkema offriront un aperçu des avantages spécifiques des matériaux et des applications industrielles pour lesquelles ils ont été développés. Pour vous y inscrire y, cliquez sur ce lien.

Le partenariat de Stratasys et Kimya expliqué en vidéo


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)