Le 14 Janvier 2022

Gagner en productivité et accroître la sécurité sur le terrain grâce aux antennes intelligentes de Leica Geosystems

Topographie - Témoignage client

Domaines

Le 14 janvier 2022

 

Leica Geosystems confirme son leadership dans le monde de la topographie grâce à une très large palette d’outils et de services conçus pour accompagner au quotidien les professionnels de la mesure. Au fil des innovations, l’objectif est de leur permettre d’accroître la rapidité, la simplicité d’utilisation et le confort sur le terrain, des priorités lorsque l’on est soumis aux conditions extérieures et à des délais restreints. Illustrant sa capacité à fusionner les technologies, Leica Geosystems offre désormais des solutions polyvalentes uniques en matière de GNSS : le Leica GS18 T première antenne GNSS avec une unité de mesure inertielle intégrée (IMU) et le Leica GS18 I, première antenne GNSS avec IMU et caméra intégrés. À la clé : un gain de temps, de simplicité et un accès à des points jusquelà inaccessibles avec une solution GNSS classique. Le témoignage d’un géomètre expert, Jean-Christophe Clerget.

Une technologie GNSS de pointe pour accompagner les professionnels de la mesure Leica Geosystems, partenaire historique des géomètres, ne cesse d’innover pour anticiper les mutations de leur métier et leur permettre de gagner en performance, en productivité et de développer leur activité. Ainsi, la marque excelle à fusionner les technologies pour offrir des solutions concrètes et polyvalentes en phase avec les problématiques rencontrées au quotidien. Parmi ses dernières innovations, 2 antennes intelligentes constituent des avancées majeures en matière de GNSS : le Leica GS18T, capteur GNSS à compensation d’inclinaison et Ie Leica GS18I, capteur GNSS à compensation d’inclinaison et positionnement par l’image.

Gagner en productivité et accroître la sécurité sur le terrain grâce aux antennes intelligentes de Leica Geosystems

Le Leica GS18 T est le premier mobile GNSS temps réel qui combine un GNSS et une unité de mesure inertielle (IMU) et le plus rapide au monde. Il constitue la première vraie solution de compensateur d’inclinaison, insensible aux perturbations magnétiques, et prêt à l’emploi sans calibration. Il offre ainsi un précieux gain de temps par rapport aux méthodes de levés conventionnelles car il n’est pas nécessaire de caler la canne à l’aplomb. De plus, il est possible d’implanter en continu sans interruption, de manière précise, et d’accéder à des points plus facilement.

Doté comme le GS18 T du système de compensation d’inclinaison, le GS18 I, est un mobile GNSS unique sur le marché est doté d’une technologie innovante de positionnement par l’image. La caméra intégrée simplifie les interventions et génère un gain de temps considérable en apportant une solution performante pour mesurer les points difficiles d’accès ou dangereux (vue obstruée, route très fréquentée, façade d’un bâtiment…). Il est désormais possible pour les topographes et géomètres de capturer un site en images puis de mesurer des points depuis celles-ci aussi bien sur le terrain qu’au bureau. Le flux de travail de bureau pour le GS18 I est basé sur le logiciel Leica Infinity. Les utilisateurs peuvent mesurer des points uniques ou créer un nuage de points à partir des données collectées.

 

LE TÉMOIGNAGE DU CABINET JEAN-CHRISTOPHE CLERGET

Spécialiste du foncier, de la topographie et de l’ingénierie, le cabinet Jean-Christophe Clerget est un cabinet de géomètre-expert basé à Belfort. Cette entreprise familiale rayonne sur la région franc-comtoise depuis plus de 50 ans. Partenaire de longue date de Leica Geosystems, elle utilise un large panel de technologies de la marque pour l’ensemble de ses activités, des levés topographiques aux relevés de bâtiments, du récolement de réseaux à l’auscultation topométrique…

Jean-Christophe Clerget, qui dirige ce cabinet de 18 personnes depuis 2006, compte parmi les premiers partenaires de Leica à avoir adopté les antennes GNSS Leica GS18 T puis GS18 I. “Nous n’avions pas acquis de nouvelle antenne GNSS depuis le Leica GS14. Ces deux solutions constituent une réelle nouveauté, avec un fort potentiel, et nous les utilisons quotidiennement dans nos activités, pour des prises de mesures dans des endroits jusqu’alors considérés inaccessibles et qui nécessitaient le recours à d’autres technologies”, précise-t-il.

Concernant le Leica GS18 T, “nous l’utilisons pour tous types de relevés topographiques et en foncier, par exemple pour le bornage en remplacement du tachéomètre, ou encore pour des relevés de corps de rue. Il permet de mesurer des points cachés ou peu accessibles, en milieu urbain par exemple, les coins de bâtiments. Il nous apporte un gain de temps très important, avec un bon niveau de précision”.

Le Leica GS18 I permet quant à lui d’aller plus loin grâce à la possibilité de mesures à partir d’images.

Il abolit un certain nombre de contraintes en permettant de réaliser des tâches jusqu’alors impossibles avec un système GNSS, levés complexes et implantations en milieux hostiles. “La portée de l’imagerie de 2 à 10 m est un atout important, par exemple dans le cas de mesure aux abords d’une route. Prenons l’exemple d’un terre-plein central de voie rapide, nous pouvons réaliser des mesures précises à distance, en toute sécurité, avec la possibilité de traiter les points au bureau grâce au logiciel Leica Infinity ” explique Jean-Christophe Clerget.

Il ajoute : “Nous l’utilisons quotidiennement, c’est un outil vraiment multitâches. L’une des applications très intéressantes est son utilisation pour effectuer les récolements des réseaux en fouilles ouvertes, quand les méthodes traditionnelles requièrent tachéomètre, GPS et station totale. Là où des mesures nécessitent 2 heures, le Leica GS18 I permet de les réaliser en 10 minutes sur le terrain. Le gain de temps est énorme. De plus, nous avons une traçabilité des étapes du chantier, car les images sont datées”.

Les solutions GNSS de Leica Geosystems simplifient le travail des professionnels de la mesure : plus rapides, plus sûres grâce à la possibilité de mesurer à distance - dans le cas du GS18 I - elles accompagnent la mutation de leur métier. Les enjeux sont multiples : gagner du temps, simplifier les interventions sur le terrain pour plus de productivité, mais aussi améliorer les flux de travail, pour pérenniser leur activité et développer de nouveaux marchés.


Plus sur Leica Geosystems : www.leica-geosystems.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)