Le 30 avril 2019

4CAD Group ouvre un espace dédié à l’Industrie 4.0, le CONNEX’LAB

Cet espace de 1 300 m2 a pour vocation d’aider les industriels à se projeter dans l’industrie 4.0

Domaines      

Nantes, avril 2019

4CAD Group, l’activateur de la connexion des flux d’information pour les entreprises et ses 16 partenaires, bpifrance, Cylaos, Desoutter Industrial Tools, Diwatt, Impinj, KUKA, le Conseil Régional Pays de la Loire, MathWorks, MG-Tech, PTC, Rockwell Automation, Sage, Sterkelec, Timcod, Wago et Ze-Watt annoncent l’ouverture du CONNEX’LAB à Bouguenais, un espace de 1 300 m2 dédié à l’innovation et à l’industrie 4.0. Le CONNEX’LAB a pour vocation d’aider les industriels à se projeter dans l’industrie 4.0 en leur permettant de comprendre simplement des notions complexes liées à la digitalisation. 

Un constat sans appel

4CAD Group distribue, intègre et interconnecte des solutions de gestion pour les entreprises industrielles. Depuis l’arrivée des nouvelles technologies : IoT, cloud, fabrication additive, réalité augmentée, intelligence artificielle… 4CAD Group observe un manque de vision des dirigeants industriels quant à l’apport de ces solutions pour l’industrie 4.0.

4CAD Group : L’industrie du futur, c’est maintenant avec le CONNEX’LAB
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le constat de 4CAD Group est confirmé par bpifrance : « 70% des dirigeants industriels estiment que le digital et les nouvelles technologies auront un impact majeur sur leur secteur dans les années à venir. Pourtant, peu d’entreprises industrielles profitent aujourd’hui à plein des opportunités liées à cette 4ème révolution industrielle. L’une des explications majeures de ce paradoxe tient dans la difficulté que rencontrent les dirigeants pour mettre en œuvre très concrètement les transformations qui permettent de profiter de ces nouvelles technologies. » 

La réponse CONNEX’LAB

« Bâtiment connecté, production et gestion d’énergie et ligne de production digitalisée. Nous avons pensé et créé le CONNEX’LAB pour présenter aux industriels des exemples très concrets de digitalisation à travers des produits physiques qu’ils maîtrisent. Nous voulions faciliter la compréhension des interactions entre les hommes, les machines et les logiciels, présenter un ensemble cohérent et interconnecté démontrant la valeur ajoutée des solutions logicielles » précise Stéphane LETHEULE, Président de 4CAD Group. Sur la chaîne de fabrication du CONNEX’LAB, conçue et réalisée par la société MG-Tech, les visiteurs retrouvent des robots KUKA, un système de convoyage intelligent Rockwell Automation, des outils d’assemblage connectés Desoutter Industrial Tools et des moyens d’impression 3D. La chaîne fonctionne grâce à des ordres de fabrication digitalisés par la solution Sage Enterprise Management. La plateforme IoT ThingWorx de PTC, connectée à la chaîne de fabrication, remonte les informations permettant aux opérateurs de suivre le fonctionnement des opérations en temps réel.  « Toute la chaîne a été pensée pour démontrer à quoi ressemble une véritable usine connectée et pour accompagner les dirigeants industriels dans l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. »

Une association de 17 partenaires

Avec le soutien de bpifrance et du Conseil Régional des Pays de la Loire, des éditeurs PTC, Sage, MathWorks et des sociétés industrielles Cylaos, Desoutter Industrial Tools, Diwatt, Impinj, KUKA, MG-Tech, Rockwell Automation, Sterkelec, Timcod, Wago et Ze-Watt, 4CAD Group ouvre les portes du CONNEX’LAB pour la première fois aujourd’hui. 3 millions d’euros ont été alloués à la création du CONNEX’LAB.

« En tant que partenaire du projet, Rockwell Automation a intégré son système de convoyage intelligent et connecté MagneMotion au CONNEX’LAB. Ce projet illustre dans les conditions du réel, les réponses aux besoins de l'Usine du Futur : flexibilité de l'outil de production, production à la demande, augmentation des cadences, rapidité de changement de formats, réduction énergétique, réduction de l'empreinte au sol » explique Gilles PACAUD, Directeur général de Rockwell Automation.

« Avec 4CAD Group et ses partenaires, Sage est engagé dans une démarche de co-innovation utile, concrétisée aujourd’hui par ce projet CONNEX’LAB. Nous sommes très fiers d’y avoir contribué en mettant en avant toutes les possibilités qu’offrent notre ERP Sage Enterprise Management. Sa puissance fonctionnelle ainsi décuplée grâce à l’apport des expertises des autres partenaires, démontre la valeur ajoutée de notre offre dans des environnements spécifiques autour de technologies de pointe. C’est aussi dans notre ADN de participer au façonnage du monde de demain à commencer par celui de nos industries », explique Brieuc COURCOUX, VP Sales Partenaires et Alliances.

L’expérience CONNEX’LAB

Le CONNEX’LAB est accessible gratuitement aux dirigeants industriels sur réservation. Le temps d’une journée, 4CAD Group leur présentera sa vision de l’innovation et de l’industrie 4.0. Ils choisiront leur parcours de visite en fonction de leurs centres d’intérêt « produits connectés » ou « moyens de production connectés » puis participeront à des ateliers de Design Thinking. Les Connexateurs 4CAD Group les aideront à définir le positionnement des technologies en prenant en compte leur environnement industriel.  Des visites sur mesure seront organisées en partenariat avec des écoles et Pôle emploi afin de faire connaître nos métiers et l’industrie 4.0.  


Plus sur 4CAD Group : www.4cad.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

3DViewStation : votre CAO à portée de main 3DViewStation : votre CAO à portée de main

3DViewStation est un Viewer CAO avant-gardiste et destiné à tout type d'utilisateur. Ses domaines d'application s'étendent du marketing à la conception collaborative. Il permet de lire la majorité des formats CAO 2D & 3D (CATIA, Creo, NX...). Découvrez le vite en téléchargeant gratuitement la version d'essai.

Téléchargez la version d'essai...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)