Le 18 novembre 2019

ALTIUM lance Altium Concord Pro

ECAD : Altium dévoile la première application cloud pour la gestion des composants électroniques

Domaines      

San Diego, novembre 2019

Ce nouveau logiciel pour la création, l’utilisation et le partage de données de composants pour la conception de cartes de circuits imprimés vient conforter le leadership d’Altium.

ALTIUM - Logiciel ECAD - Lancement Altium Concord Pro
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les composants électroniques jouent un rôle central dans la conception et la réalisation de cartes de circuits imprimés (PCB - Printed Circuits Boards), qui constituent le cœur des appareils intelligents et connectés. La création et la réutilisation efficaces de données de composants dans le processus de conception de PCB – qu’il s’agisse des empreintes, de symboles schématiques, ou des modèles 3D - sont des éléments essentiels pour répondre à la demande croissante du marché. Jusqu'à présent, la plupart des concepteurs de PCB créaient et stockaient des données de composants dans des systèmes de fichiers privés plutôt que dans une bibliothèque partagée, gérée et maintenue. D'autres ont essayé d'utiliser des tableurs partagés ou des bases de données propriétaires. Ces pratiques désuètes ont conduit à la multiplication des cycles de reconception à cause de données de composants redondantes, inexactes ou obsolètes, qui ne sont souvent découvertes que tard dans le processus de développement du produit, lorsque les projets sont envoyés aux fabricants.

Altium Concord Pro permet de garantir que tous les concepteurs et acheteurs d’une même entreprise ainsi que leurs partenaires fabricants sont accès au même ensemble de données en simplifiant grandement l’installation, la configuration, l'utilisation et la mise à jour des bibliothèques de composants managées. Concord Pro garantit également que les informations liées aux composants sont fiables et à jour grâce à sa connexion avec les informations logistiques fournies par Octopart.

« Les données de composants électroniques sont au cœur de la collaboration entre les concepteurs, la supply chain et les fabricants », déclare Leigh Gawne, Chief Software Architect chez Altium. « Concord Pro est la première et la seule application du secteur à tirer parti de la puissance du cloud pour faciliter le partage des données de composants et garantir qu’un les PCB peut être fabriqué, assemblé et livré au bon moment ».

Les utilisateurs peuvent désormais utiliser Concord Pro dans le cloud avec Altium 365, la nouvelle plate-forme collaborative d’Altium. Concord Pro est également disponible sur site, à partir d’Altium Designer 19 ou de la nouvelle version Altium Designer 20.

Parmi les fonctionnalités d’Altium Concord Pro :

Une bibliothèque unique de données de composants gérées et partagées : un lieu unique pour rechercher, utiliser et gérer les données de composants, y compris les requêtes portant sur les modèles de composants nouveaux / mis à jour et les demandes d'accès et de permissions basés sur les rôles.

Des modèles de données de composants : une manière unique et cohérente de définir et de créer des données de composants.

  • La fourniture de données en temps réel sur la supply chain et les sources d’approvisionnement : grâce à un flux direct fourni par Octopart, incluant des informations sur la disponibilité, les délais, les sources, les prix, les alternatives et les substituts.
  • La traçabilité des composants : Altium Concord Pro conserve un historique ou une « piste de vérification » indiquant où (dans quels projets) une pièce spécifique a été utilisée.
  • Une fonction Instantly On : aucune installation ni configuration de serveur n'est nécessaire lors du déploiement d’Altium Concord Pro sur l'infrastructure cloud Altium 365.
  • Une collaboration bidirectionnelle avec Solidworks, Inventor et PTC Creo : les équipes de conception MCAD (CAO mécanique) et ECAD (CAO électronique) peuvent désormais partager les modifications apportées à la forme de la carte, à l’implantation des composants et aux trous de montage en reliant intelligemment les modèles 3D ECAD et MCAD.

Plus sur Altium : www.altium.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)