Le 21 Septembre 2022

Smart Impulse analyse les usages électriques de plus de 2 500 bâtiments dans 40 pays

En moyenne, Smart Impulse a fait baisser la consommation d’électricité de ses clients de 15%, en moins d’une année, pour un bilan cumulé de 30 millions d’euros économisés par ses clients, qui devrait doubler en 2023.

Domaines

À Paris, le 21 septembre 2022

 

 

Smart Impulse, leader de la mesure non intrusive des usages électriques, annonce avoir analysé plus de 2 500 bâtiments dans 40 pays, un peu plus de 10 ans après sa création en 2011, soit 20 millions de m². Après avoir bouclé une levée de fonds de 1 million d’euros en juin 2022, Smart Impulse consolide son développement et sa croissance en France et à l’international.

 

 

Smart Impulse analyse les usages électriques de plus de 2 500 bâtiments dans 40 pays
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

 

Ciblant toute typologie de bâtiments tertiaires, des bureaux aux centres commerciaux en passant par l’hôtellerie, la logistique, les établissements de soins et santé ou les établissements publics, Smart Impulse dresse son bilan dans un contexte énergétique incertain.

 

Avec une inflation exponentielle des tarifs de l’électricité, les entreprises et administrations sont de plus en plus nombreuses à chercher des solutions pour réduire leurs factures d’électricité rapidement. Le Smart X, la solution brevetée de Smart Impulse, à la pointe mondiale de la technologie, permet de simplifier la mesure et la maîtrise des consommations électriques des entreprises et acteurs publics et in fine de réduire leurs factures d’électricité, en fournissant des données fiables sur les usages.

 

 

Un retour sur investissement de moins d’un an

 

Partant du principe que le premier levier d’économies d’énergie se situe dans l’optimisation du pilotage des équipements existants, Smart Impulse réalise avec le Smart X une mesure non intrusive des usages électriques des bâtiments permettant de cibler et suivre les économies.  

 

Non intrusif, le Smart X peut être installé par n’importe quel électricien en moins d’une heure et sans coupure électrique. Il parvient ensuite à identifier les consommations par usage grâce à la technologie brevetée Smart Impulse qui détecte dans le signal électrique l’empreinte laissée par chaque type d’équipement consommateur, à la manière d’un auditeur qui retrouve les instruments qui jouent dans un orchestre.

 

Au-delà des données par usage, Smart Impulse fournit les outils et un accompagnement clé en main pour s’assurer que les données soient comprises et utilisées par ses clients pour mettre en œuvre des économies d’énergie : rapport d’analyse énergétique, accompagnement d’expert, outils de monitoring et interopérabilité avec d’autres plateformes de suivi énergétique.

 

 

Par exemple, la solution a été récemment utilisée à Paris dans un immeuble bureau de 10 000 m², siège d’une grande marque de cosmétiques et a permis de diminuer la consommation électrique de 16%, soit 22 000 € par an, avec un retour sur investissement de 3 mois.

 

À partir des 2 500 bâtiments suivis, Smart Impulse a établi que les factures d’électricité sont réduites de 15% en moyenne dans l’année qui suit la mesure du bâtiment, avec un retour sur investissement moyen inférieur à 1 an. Depuis sa création, Smart Impulse a réduit la facture d’électricité de ses clients de 30 millions d’euros. En 2023, avec l’augmentation des prix de l’électricité et les déploiements en cours, ce chiffre devrait atteindre les 60 millions d’euros d’économies réalisées.

 

 

Une solution française pour des applications mondiales

 

Les produits de Smart Impulse sont conçus et fabriqués en France et sont le résultat d’une dizaine d’années de recherche et développement, au gré de 6 brevets déposés.

 

La hausse des prix de l’énergie est un phénomène mondial, qui touche les entreprises et administrations de tous les pays, c’est en devenant leader sur ce segment de marché en France que Smart Impulse a pu se développer à l’international et s’adresse aujourd’hui à plus de 40 pays. Disponible en 10 langues, les technologies de Smart Impulse peuvent ainsi être déployées au niveau mondial sans difficulté du fait de leur simplicité.

 

 

« Aujourd’hui, les solutions de Smart Impulse sont déployées dans 40 pays et nous venons de passer le cap des 2 500 bâtiments suivis. Cela représente une étape importante pour nos équipes. Du fait de la forte augmentation des prix de l’énergie, c’est le moment opportun pour réduire fortement sa consommation d’électricité. » Ajoute Charles Gourio, Président et co-fondateur de Smart Impulse.

 

S'adressant à la fois à des locataires et à des propriétaires de bâtiments tertiaires, Smart Impulse travaille aussi en partenariat avec les leaders mondiaux des services énergétiques en charge de la maintenance et de la performance énergétique des bâtiments.

 

« Nous avons ainsi pris la décision de ne pas augmenter nos prix afin que notre solution reste accessible au plus grand nombre. Nous savons que cette année représentera des économies records pour nos clients. En tant que fournisseur de données engagé, notre devoir est de participer à l’effort collectif de réduction des consommations d’électricité souhaité par le gouvernement, car les leviers existent, il ne reste plus qu’à les activer. » Conclut Charles Gourio.

 

 

 


Plus sur Smart Impulse : www.smart-impulse.com/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)